SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Nadia Beugré célèbre les corps libres dans « Prophétique »

Deuxième soirée et deuxième création pour le festival Montpellier Danse, qui donne cette fois la parole – entendez celle du corps – à la chorégraphe montpelliéraine d’adoption Nadia Beugré. Récemment auréolée du prix Nouveau Talent Chorégraphie par la SACD, l’artiste d’origine ivoirienne a présenté son dernier spectacle, Prophétique (on est déjà né.es).

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 22 juin 2023 Montpellier Danse
Partager
4 mn de lecture
Nadia Beugré célèbre les corps libres dans "Prophétique"
© Werner Strouven
Partager

Nous n’avons pas encore passé les portes du théâtre, celles avant lesquelles rien n’est censé commencer tout à fait, que nous entendons et ressentons déjà les vibrations de la musique qui s’échappe des enceintes. Au plateau et dans la salle, la fête bat son plein tandis que les six interprètes invitent le public à danser, à crier, à applaudir, à jouir simplement de la vie telle qu’elle se présente. L’ambiance est brûlante, les corps et les visages expressifs, c’est une célébration de l’instant dans laquelle chaque individu à sa place. La joie d’être sur scène ou celle de partager un moment de fête avant que les choses sérieuses s’engagent véritablement.

Derrière le divertissement insouciant que l’on veut nous montrer, il y a pourtant un lourd bagage, imposé par une société qui marginalise quiconque ne rentre pas dans les cases. En Europe, le sujet s’est presque banalisé, mais lorsqu’il est pris à bras-le-corps par Nadia Beugré, alimenté par les rencontres entre la chorégraphe et les « folles » d’Abidjan, l’approche se fait soudain plus profonde, plus sensée, plus touchante aussi.

La fête, oui, mais à quel prix ? Dans un aller-retour constant entre la représentation et l’introspection, les six créatures queer dégenrées qui habitent le plateau alternent entre expansivité et discrétion, entre le désir de briller en solo et la nécessité d’une solidarité commune. Systématiquement au point d’impact entre deux contradictions, elles mettent précisément le doigt sur ce qui les a construites et qui fait irrémédiablement partie de leur ADN.

Dans cet héritage, il y a aussi les moments de doute, les renonciations, les humiliations parfois. De l’animal soumis et obéissant que l’on attend d’elles, dans une vision archaïque de l’humain que l’on devine derrière l’orchestration de la musique qui s’échappe désormais des haut-parleurs – trop classique pour elles –, elles deviennent peu à peu sauvages, dominantes, libres et se donnent corps et âme à la pop et au reste, sans étiquette, à l’instinct.


Se détacher du cadre qu’on a voulu leur imposer, voilà finalement le but que poursuivent les interprètes au plateau, dans leurs mots comme dans leurs gestes, comme des centaines d’autres le font au même moment, dans le réel du quotidien. Car en dépit des quelques chaises en plastique blanc et des pans de tissus colorés et pailletés qui pendent des cintres et nous évoquent les rues de Côte d’Ivoire, c’est ici en lieu sûr que Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã El Bandide Shereya et Kevin Kero évoluent, s’émancipent et s’assument, révélant par ailleurs le propos de Nadia Beugré qui met au centre de l’attention ce qui est en marge ailleurs.

Impossible, dès lors, de se détacher du contexte dans lequel s’est conçu Prophétique, tant celui-ci est profondément ancré dans la forme qui nous est proposée. On y ressent tout le désir d’être et de faire, bien que celui-ci passe parfois par l’évidence des images et des paroles ou par des rythmes trop étirés. Mais chacun des éléments, de l’entrée en salle au salut, est au service d’un spectacle du sensible et de la sincérité, dans un cri salvateur de liberté qui mène inexorablement vers la fête. Puisqu’on est déjà né.es, autant le célébrer… ensemble.


Sujets : Critique Spectacle, Montpellier Danse, Montpellier Danse 2023
Dans cet article : Montpellier Danse
Peter Avondo 22 juin 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Prophétique (on est déjà né.es)

Direction artistique
Nadia Beugré

Avec
Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã El Bandide Shereya, Kevin Kero

Scénographie
Jean-Christophe Lanquetin

Création lumière
Anthony Merlaud

Assistant artistique
Christian Romain Kossa, Adonis Nebié

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?