Culture Expos

Marilyn Minter et Betty Tompkins à la Panacée

Deux immenses artistes américaines ont investi la Panacée : Marilyn Minter et Betty Tompkins sont toutes les deux issues du mouvement réaliste féministe. Elles ont commencé leur œuvre au même moment et travaillent sur la représentation du corps féminin.

Activiste et féministe engagée, Marilyn Minter nous interroge au début de l’exposition  : « Vous savez ce qu’est le contraire du féminisme ?… Asshole ! » Le ton est donné ! Marilyn Minter présente une dizaine de peintures ainsi que sa vidéo Green Pink Caviar réalisée en 2009. Dans sa série de peintures intitulée Bathers (les Baigneuses), Minter s’approprie la représentation classique de la femme à sa toilette en y proposant sa version plus contemporaine de la femme sous la douche. Dans ces œuvres, elle crée une tension entre figuration et abstraction, reprenant ainsi possession de la représentation du corps féminin et contrant le regard voyeuriste masculin.

Chez Betty Tompkins, la représentation est beaucoup plus explicite. Connue pour avoir été censurée à de nombreuses reprises, son œuvre s’est fait connaître grâce à sa série de toiles en grand format Fuck Paintings représentant l’acte sexuel de la pénétration vaginale en gros plan. Stylistiquement proche du photoréalisme, l’artiste réalise ses toiles en noir et blanc à l’aérographe. Malgré la censure et le fait que son travail a été peu montré (en raison du caractère frontal de ces créations), Betty Tompkins influence depuis des décennies les jeunes artistes travaillant sur la représentation du corps de la femme.

Pour la dernière exposition présentée par Nicolas Bourriaud, le Mo.Co nous offre une exposition hors normes de deux artistes provocatrices qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain.


(Photo : Thibault LOUCHEUX pour Snobinart)


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :