Panorama de Lilia Hassaine – Éditions Gallimard
Décidément, les anciens chroniqueurs de Yann Barthès (Le Petit Journal, puis Quotidien) ont des envies d’écriture… Après vous avoir présenté le premier roman de Panayotis Pascot dans notre numéro d’été, c’est Lilia Hassaine qui poursuit sa carrière d’écrivaine après avoir publié trois romans en quatre ans. L’histoire de Panorama se déroule en 2049 alors que la France a basculé dans le monde de la transparence, chacun évoluant sous le regard protecteur de ses voisins afin de garantir la sécurité de tous les habitants. Nous suivons Hélène, ex-commissaire de police qui reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Mais durant son enquête, elle va découvrir une vérité aussi surprenante que terrifiante.
Perspective(s) de Laurent Binet – Éditions Grasset
Après le succès de HHhH en 2010 et d’autres romans sortis jusqu’à présent, Laurent Binet poursuit son exploration historique avec Perspective(s). Ce livre se déroule à Florence en 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis plus de dix ans. Un tableau a été maquillé et un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome. La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique : « Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect ».
Les Alchimies de Sarah Chiche – Éditions du Seuil
Camille a des parents et un parrain passionnés par l’œuvre de Goya. Ce sont des scientifiques de renommée internationale et leur fille a également choisi la voie des sciences en devenant médecin légiste malgré la crise hospitalière du début des années 2020. Un jour, Camille reçoit un mail énigmatique dans lequel il est question du peintre Goya et de son crâne volé après son inhumation à Bordeaux en 1828 et dont on a perdu la trace depuis. Camille décide de partir à la rencontre de sa mystérieuse correspondante à Bordeaux, une ancienne directrice de théâtre qui a bien connu ses parents et son parrain dans les années 1960 durant leurs études de médecine : « Une quête effrénée, entre passion scientifique et déraison, où chacun a pris toutes les libertés et tous les risques, au point de s’y brûler les ailes. Du siècle des Lumières à la création d’une société secrète de médecins, Les Alchimies est une fresque captivante sur l’origine du génie, les amitiés qui ressemblent à l’amour, les pouvoirs obscurs et merveilleux de l’art ».
Les Désarrois du professeur Mittelmann d’Éric Bonnargent – Éditions du Sonneur
Éric Bonnargent enseigne la philosophie et a été un temps chroniqueur dans le magazine montpelliérain Le Matricule des Anges. Dans ce livre, il raconte l’histoire du professeur Mittelmann… Ou plutôt du retraité Mittelmann. En effet, après plus de trente ans de rentrée des classes, le temps du repos est arrivé, celui de la réflexion également. Excellent professeur de philosophie, il n’a pourtant pas réussi à embrasser une carrière littéraire : « Roman sur l’usure du temps et le vieillissement qui poussent à se ranger parmi les «réacs», Les Désarrois du professeur Mittelmann constitue à sa manière, clinique et sensible, démissionnaire et narquoise, une radiographie du désenchantement contemporain ».
Hors de moi de Yann Moix – Bouquins Éditions
Yann Moix est de retour en cette rentrée littéraire avec le premier volume d’un journal-fleuve qui couvre une seule année de la vie de l’auteur (de juin 2016 à juin 2017). Durant cette période, l’auteur était sous le feu des projecteurs du Studio Gabriel en tant que chroniqueur dans l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché. Moix y raconte cette année fertile en rencontres, observations et expériences : « On y découvrira le grand lecteur qu’il est, l’homme fou de musique, de littérature et de philosophie. L’amoureux dans ses relations avec les femmes de sa vie. L’observateur implacable de la comédie sociale, littéraire et médiatique à travers les multiples portraits qu’il brosse de ses confrères écrivains, des personnalités politiques et médiatiques qui ont eu la chance ou la malchance de croiser sa route ».