SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
Expos Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
    Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes
    13 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

EntretienLivres

Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »

Depuis 2018, Fabrice Caro tient un rythme quasi-nothombiesque avec cinq livres en six ans. Malgré ces sorties rapprochées, chacun de ses livres est un véritable événement littéraire. Déjà devenu un auteur incontournable dans le monde de la bande dessinée grâce notamment à son connu Zaï zaï zaï zaï (2015), il fait désormais partie intégrante du paysage littéraire français. Pourtant, contrairement à beaucoup d’écrivains sévissant dans l’hexagone, Fabrice Caro a fait le choix de la différence. Loin de l’ambiance snob parisienne (qui l’adore pourtant), l’auteur vit à côté de Montpellier, transmettant avec bonheur sa passion pour le burlesque à travers ses créations. À l’occasion de cet entretien, Fabrice Caro nous présente son dernier livre Journal d’un scénario publié aux éditions Gallimard. L’auteur nous parle notamment de deux de ses passions : la littérature et le cinéma.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 6 octobre 2023
Partager
8 mn de lecture
© Editions Gallimard -Francesca Mantovani
Partager

Vous sortez un nouveau roman intitulé Journal d’un scénario aux éditions Gallimard, pouvez-vous nous donner le pitch ?

Je ne sais pas trop jusqu’où je peux en parler parce que le principe c’est une montée crescendo, une histoire qui dégénère un petit peu… mais en gros c’est un scénariste qui a un projet de scénario pour un film d’auteur, un peu intello, noir et blanc, avec Louis Garrel et Mélanie Thierry… Vraiment LE film d’auteur quoi. Le film intéresse un producteur et il est ravi. Mais peu à peu, le producteur lui demande de faire des petites concessions et de compromis en compromis comme ça il va voir son projet glisser un petit peu et lui échapper .

Dans ce livre, vous abordez un autre art : le cinéma. J’ai toujours pensé que vos livres étaient plus influencés par le cinéma que par la littérature. On pense à Woody Allen, aux Monthy Pyton… Est-ce vrai ? Quelles sont vos influences cinématographiques ?

Je crois que vous avez répondu à la question (rire). Je suis tout à fait d’accord, je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature. J’essaye quand même de faire des livres un petit peu « littéraires ». J’aime bien l’écrit pour l’écrit aussi. J’aime bien soigner le style. Mais c’est vrai que mes influences sont plutôt cinématographiques et et notamment Woody Allen. Pour moi c’est une espèce de… il parvient à faire de la comédie avec des sujets un peu graves et j’aime bien ce ton-là à mi-chemin entre la comédie et la tragédie. C’est vraiment parler de choses profondes avec un ton léger.


Vous avez été touché de plus ou moins près par le cinéma avec des adaptations de deux de vos œuvres. Comment avez-vous trouvé ces films ?

Faut que je sois diplomate et que je dise que je les ai trouvés super (rire). Non, je les ai trouvé chouettes, chacun dans des styles différents. J’aime bien l’idée d’être un peu surpris. Dans les deux cas, quand ils sont venus me chercher, que ce soit Laurent Tirard ou François Desagnat, ils m’ont demandé si je ne voulais pas participer d’une façon ou d’une autre et je leur ai dit non. J’avais envie d’être un peu surpris. Quitte à être adapté, je préfère être trahi ou que l’œuvre soit un peu tordue… c’est pas très intéressant de rester ultra fidèle au livre original. En tout cas j’ai beaucoup aimé. Dans les deux cas c’était des exercices assez casse-gueules, parce que le premier c’était un repas de famille et le deuxième c’était un truc quand même très absurde sur le papier… Et dans les deux cas je trouve que c’est assez réussi ! Après j’ai eu des retours un peu divers, mais personnellement j’aibeaucoup aimé les deux films.

© Editions Gallimard – Francesca Mantovani

Beaucoup d’écrivains ont succombé à la tentation de faire leur propre film… Vous seriez tenté par la réalisation ?

Alors la réalisation pas du tout ! Des producteurs m’ont déjà proposé en disant qu’ils étaient partants si je souhaitais faire mon propre film. Mais c’est quelque chose que je ne sais pas faire. Autant le scénario de film m’intéresse beaucoup parce que ça reste de l’écriture et que ça reste quelque chosed’assez solitaire. Tout ce que je fais ce sont des pratiques assez solitaires, les livres, les BD… Je décide de tout de A à Z. Là le cinéma c’est autre chose, il y a une grosse équipe, on est censé diriger pas mal de gens… C’est vraiment quelque chose que je ne sais pas faire. Je suis incapable de dire à quelqu’un « maintenant tu vas faire ça… ». C’est pas du tout dans ma nature. Ne serait-ce pour la direction d’acteurs… La réalisation je pense que je ne pourrai jamais faire.

Justement, on entre un peu dans votre livre. Le personnage de Boris subit le fait que le cinéma soit un art qui dépend beaucoup des autres. Des changements apparaissent avec la présence du producteur et de tous ceux qui gravitent autour du film. Cela fait largement évoluer le film durant son processus de création. Il est amusant de voir que vous choisissez une pratique solitaire (l’écriture) pour en aborder une qui est collective. Est-ce que vos livres peuvent aussi évoluer par la présence d’autrui durant son élaboration ?

Oui bien sûr, mais un petit peu. Mais dans un film il y a tellement de paramètres extérieurs que les choses peuvent rapidement vous échapper. Il y a toujours des intervenants… on peut très vite se perdre. Alors que j’adore le livre parce que je suis responsable à 99% de ce qui se retrouve sur le papier au final. J’ai pas d’intermédiaire. Après bien sûr il y a l’éditeur qui donne son avis, on l’écoute ou pas… J’ai une grande liberté mais en général leséditeurs sont de bon conseil, donc on discute et on s’écoute. Il y a l’intervention de l’éditeur, aussi des tous premiers lecteurs… Mais je reste quand même le seul décideur. Si je veux que le livre soit comme ça, il sera comme ça. Pour moi c’est le grand luxe parce qu’on peut travailler tout seul sans trop déjouer de sa trajectoire. Mais je reste attentif aux conseils de mon éditeur.

Vous avez un statut un peu à part dans le milieu littéraire. Avec le succès de vos livres, vos bandes dessinées et des deux adaptations, on aurait pu penser que cette attirance des lecteurs et cinéphiles pour l’absurde prendrait plus de place dans le paysage créatif. Pourtant c’est un genre qui s’est toujours plus développé chez les anglo-saxons. Comment expliquez- vous cela ?

Avant j’étais persuadé comme vous que l’humour absurde n’était pas du tout dans la culture française. Quand Zaï zaï zaï zaï est sorti j’étais persuadé d’en vendre une dizaine, que ça allait plaire à une petite niche… Mais le succès de Zaï zaï zaï zaï m’a fait un peu revoir cette position. Je me dis qu’en France on n’est pas qu’adepte de Bigard. C’est peut-être pas dans la culture mais il y a un public pour l’absurde. Quand on voit Dupieux… Chabat et les Nuls… Ils ont un public quand même. Soit ça se développe, soit ce petit public a toujours existé. Je vois en dédicaces, le public peut aller plus loin que ce qu’on croit et il a une lecture plus éclairée que ce qu’on pense aussi.

Avez-vous d’autres projets ? Romans ? BD ?

Roman, oui je suis reparti sur un truc. En BD je suis parti sur un petit carnet autobiographique pour mon premier éditeur La Cafetière qui sortira le mois prochain. Et l’ironie du truc c’est que je suis en ce moment aussi sur un scénario de film.

Thibault Loucheux 6 octobre 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Livres

Littérature… ou témoignage ?

23 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023
EntretienExpos

Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »

17 novembre 2023
Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
EntretienSpectacle vivant

Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr

10 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?