SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman
Culture Spectacle vivant
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExposHors les murs

L’intimité, la lumière et les couleurs de David Hockney au Musée Granet

Le musée Granet propose jusqu'au 28 mai un événement exceptionnel autour de David Hockney. Réalisée à partir des collections de la Tate Modern de Londres, cette exposition retrace le parcours artistique singulier du peintre britannique.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 12 mai 2023
Partager
4 mn de lecture
"In the Studio, December 2017" de David Hockney
Partager

Il est certainement le peintre vivant le plus connu au monde… il possède d’ailleurs le record de l’oeuvre la plus chère vendue aux enchères pour un artiste vivant (90 millions de dollars pour « Portrait of an Artist » en 2018)… et il est actuellement célébré dans le sud de la France. En effet, le Musée Granet d’Aix-en-Provence consacre une grande partie de ses murs à une rétrospective centrée sur la production de l’artiste anglais depuis le 28 janvier et jusqu’au 28 mai.

Lorsque nous étions allés à la Tate Modern en novembre dernier, le musée britannique proposait aux londoniens de découvrir de nombreuses toiles de Paul Cézanne. Voici donc l’inverse qui se produit avec les peintures de David Hockney accrochées en Provence. Ce sont d’ailleurs les oeuvres de la collection de la Tate qui sont présentées pour cette exposition David Hockney, Collection de la Tate (qui a déjà fait escale au Bozar à Bruxelles en 2021, au Kunstforum de Vienne au printemps 2022 et au Kunstmuseum de Lucerne durant l’automne dernier).

« Mr and Mrs Clark and Percy » de David Hockney

Le Musée Granet nous propose donc de découvrir une exposition très complète qui retrace plus de soixante ans de la carrière artistique de David Hockney. La centaine d’oeuvres présentes montre aux visiteurs la richesse formelle de l’artiste qui passe de la peinture au dessin, de la gravure aux outils numériques en passant par la photographie. Ces pièces témoignent d’une oeuvre incessamment renouvelée et en évolution constante.

Lorsqu’il arrive sur la scène artistique dans les années 1960 après des études au Royal College of Art, David Hockney s’inscrit dans une génération en rupture avec les conventions des aînés. Durant cette période, la jeunesse souhaite s’émanciper par elle-même et avec ses propres valeurs. C’est la période de la Pop Music, du Pop Art… David Hockney radicalise sa création en compagnie d’autres jeunes Britanniques en révélant un nouveau langage figuratif.


Durant sa longue carrière, David Hockney n’aura de cesse de s’inspirer de son époque (des Swinging Sixties jusqu’à aujourd’hui…), de ses lieux de vie (Angleterre, New-York, Los Angeles, Normandie…) créant ainsi un motif capital de sa création : le rapport entre l’espace et le temps. C’est grâce à ses émotions d’observateur d’une époque en constante modification qu’il peint. Cela ne l’empêche pas de faire référence à l’histoire de la peinture, mais le peintre inscrit ses tableaux dans la culture de son temps. Ces peintures sont empruntées d’une forte intimité. Hockney peint ses lieux de vie, ses sentiments, son identité, sa sexualité, ses créations, ses amis, sa famille, ses amours… D’un point de vue formel, chaque oeuvre se comprend par les détails qui s’expriment sur sa façon de jouer avec la perspective mais aussi par son goût pour les couleurs éclatantes… Ainsi, David Hockney créé différentes formes de compréhension et plusieurs axes de lecture dans ses tableaux. Le spectateur se trouve alors habité par des émotions fortes, résultats des obsessions de David Hockney esquissées sur les toiles.

« My Parents » de David Hockney

Certains regretteront l’absence d’oeuvres issues de sa série des piscines, mais l’exposition reste d’une richesse incroyable. Les oeuvres ont été brillamment mis en espace et le commissariat brillamment assuré par Helen Little (curatrice indépendante pour la Tate) Bruno Ely (directeur du musée Granet) et Paméla Grimaud (conservatrice). Une exposition magistrale à ne pas manquer au Musée Granet jusqu’au 28 mai.


Thibault Loucheux 12 mai 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
CultureSpectacle vivant

Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman

3 juin 2023
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?