SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

L’indomptable « Peer Gynt » d’Ibsen par David Bobée

Pour ce dernier gros week-end au Printemps des Comédiens, l'Amphithéâtre d'Ô a revêtu les airs d'une fête foraine à l'abandon. Et pour cause, le festival reçoit David Bobée et son équipe pour Peer Gynt, une épopée théâtrale pourtant difficile à dompter...

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 18 juin 2022 Printemps des Comédiens
Partager
4 mn de lecture
L'indomptable "Peer Gynt" d'Ibsen par David Bobée
© Arnaud Bertereau
Partager

D’aucuns diraient que c’est de la folie que de monter Peer Gynt, dont son auteur lui-même disait que c’est ce qu’il a écrit de plus fou. Mais au sortir de la représentation, il apparaît comme une évidence que la folie aurait précisément été de ne pas le monter. Dans une mise en scène sans concession, portée par des comédiens qui se donnent corps et âme au projet, David Bobée nous assène une claque théâtrale comme on en reçoit rarement.

S’il était possible de résumer la pièce en quelques mots, voici ce que l’on pourrait en dire. Peer Gynt est un jeune homme qui depuis longtemps fait de l’affabulation un art, qui collectionne les femmes à la manière d’un Dom Juan, qui disparaît lorsque les choses se compliquent trop et dont l’esprit, tourmenté, a du mal à mûrir en dépit de ses rencontres et de ses voyages. Au cours de sa formation d’homme du monde, Peer Gynt n’apprend rien si ce n’est l’amertume du regret et celle de l’amour qu’on ne comprend que trop tard.

Dans une sorte de quête qui n’a d’initiatique que le nom, le personnage tantôt touchant tantôt effrayant voulu par Bobée parcourt les univers réels et imaginaires d’un éternel ado qui a du mal à prendre le monde au sérieux. Et pour porter un rôle aussi lourd, aussi complexe, le metteur en scène a visiblement trouvé un comédien de taille en la personne de Radouan Leflahi, particulièrement à l’aise et rayonnant dans cette pièce.

Parfois affublé d’un simple slip qui fait davantage penser à une couche-culotte, d’autres fois costumé à la manière des adultes, Peer Gynt apparaît comme un gamin aussi capricieux que paumé, dans un décor monumental de fête foraine laissée à l’abandon, métaphore manifeste de l’enfance perdue et des rêves qui s’effondrent. La scénographie dans son ensemble est d’ailleurs une réussite absolue. Rien n’est laissé au hasard, ni les costumes ni les décors, ni même les extraordinaires lumières ou l’excellente musique jouée en direct, sur ce plateau gigantesque où prend vie ce conte horrifique venu du nord, cette épopée philosophique aux lointaines origines.


On ne peut pas dire que c’est ainsi que l’on s’imagine la pièce d’Ibsen lorsqu’on la lit. Pourtant, bien qu’en la plaçant dans un contexte radicalement différent, Bobée parvient à retranscrire à merveille l’essence de Peer Gynt. Et après tout, cet homme du monde que se veut être le personnage principal n’a-t-il pas toute sa place au sein d’un microcosme forain, antre des illusions qui par nature parcourt les villes et les campagnes ? Même les scènes qui nous plongent dans des univers surnaturels sont rendues avec brio, une prouesse au théâtre quand on sait que beaucoup s’y sont cassé les dents, y compris chez Shakespeare et Molière…

Difficile de tout aborder ici, tant la proposition de David Bobée et de sa troupe est dense, mais une chose est sûre : si vous voulez découvrir Peer Gynt, cette version va rapidement devenir incontournable. Le metteur en scène signe une œuvre de théâtre complet, une création éclatante et sans faille à vous faire redécouvrir Ibsen.


Sujets : Critique Spectacle, Printemps des Comédiens, Printemps des Comédiens 2022
Peter Avondo 18 juin 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

TEXTE
HENRIK IBSEN
TRADUCTION
FRANÇOIS REGNAULT
MISE EN SCÈNE
DAVID BOBÉE
DRAMATURGIE
CATHERINE DEWITT
SCÉNOGRAPHIE
DAVID BOBÉE, AURÉLIE LEMAIGNEN
AVEC
CLÉMENCE ARDOIN, JÉRÔME BIDAUX, PIERRE CARTONNET, CATHERINE DEWITT, RADOUAN LEFLAHI, THIERRY METTETAL, GRÉGORI MIÈGE, MARIUS MOGUIBA, NINE D’URSO, LOU VALENTINI
MUSIQUE
BUTCH MCKOY
LUMIÈRES
STÉPHANE BABI AUBERT
SON
JEAN-NOËL FRANÇOISE
COSTUMES
PASCALE BARRÉ
ACCESSOIRES
CHRISTELLE LEFEBVRE

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023
CultureExpos

6e édition pour Solid’art

21 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?