SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
Expos
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
    29 septembre 2023
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Les spectacles du Festival d’Avignon dans votre salon

Depuis plusieurs années, le Festival d'Avignon cherche à développer un lien étroit entre les artistes et les spectateurs, notamment au travers des réseaux sociaux et des captations filmées. Cette 75e édition ne fait pas exception, encore moins du fait de la situation sanitaire qui a nettement limité les déplacements des festivaliers.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 19 juillet 2021
Partager
4 mn de lecture
Festival d'Avignon Hamlet à l'impératif ! Olivier Py © Christophe Raynaud de Lage
Partager

Depuis plusieurs années, le Festival d’Avignon cherche à développer un lien étroit entre les artistes et les spectateurs, notamment au travers des réseaux sociaux et des captations filmées. Cette 75e édition ne fait pas exception, encore moins du fait de la situation sanitaire qui a nettement limité les déplacements des festivaliers.

La question de la vidéo dans le spectacle vivant, et particulièrement dans le théâtre, fait partie des sujets qui divisent. Si certains metteurs en scène prennent le parti d’utiliser cet outil dans leurs spectacles, au point parfois d’axer leurs créations essentiellement autour de la vidéo, d’autres au contraire ont une vision beaucoup plus traditionnelle du théâtre et refusent catégoriquement ce genre de fantaisies.

Pour la captation même d’une pièce de théâtre, l’interrogation continue d’être soulevée. Le spectacle décrit comme vivant doit-il (ou peut-il ?) être filmé et diffusé sur un écran, sans trop perdre de son intérêt général ? À cette question, le Festival d’Avignon semble apporter une réponse en demi-mesure, en proposant de visionner certaines créations de la programmation sur son site internet ou sur Facebook.

Regarder une pièce de théâtre comme on regarde un téléfilm… l’idée ne date pas d’hier. Depuis les années 1960, l’émission Au théâtre ce soir permettait aux français d’assister à des représentations théâtrales directement depuis leur salon. En d’autres termes, depuis l’avènement de la télévision et son arrivée comme objet du quotidien dans nos foyers, le lien entre les deux s’est fait de manière presque naturelle, avant de se dissiper à la fin du siècle dernier.


Désintérêt pour le théâtre ou complexité à retranscrire toute l’âme d’une pièce via un écran ? Difficile de déterminer la véritable raison de ce délitement. Depuis quelques années, pourtant, il est devenu essentiel pour le spectacle vivant de trouver une nouvelle voie vers un public qui ne se déplace plus, ou presque. Les chaînes de télévision (notamment sur le service public) proposent de nouveaux programmes culturels, et les organisateurs eux-mêmes offrent un accès numérique à certains spectacles, comme le fait le Festival d’Avignon depuis 2015.

Sous la direction d’Olivier Py, qui a toujours œuvré pour un théâtre qui fait tomber les murs, le festival lance alors son Feuilleton Théâtral, une création en plusieurs épisodes jouée dans le jardin Ceccano. Ce rendez-vous sera confié chaque année à un metteur en scène différent et sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux, dans l’esprit populaire du Festival.

Pour cette 75e édition, c’est le directeur lui-même qui a créé un feuilleton autour de la pièce Hamlet de Shakespeare, et dont l’ensemble des épisodes est à retrouver sur la page Facebook de l’événement. En parallèle, d’autres créations ont été filmées cette année et peuvent être visionnées en ligne jusqu’à la fin du festival. Pour les amateurs de théâtre qui n’ont pas pu se déplacer, c’est l’occasion de découvrir :

  • La Cerisaie (Anton Tchekhov), mise en scène de Tiago Rodrigues avec Isabelle Huppert
  • Hamlet à l’impératif ! (Olivier Py), la pièce intégrale qui a inspiré le feuilleton théâtral 2021
  • Kingdom (Anne-Cécile Vandalem)

Photo : © Christophe Raynaud de Lage – Festival d’Avignon


Peter Avondo 19 juillet 2021
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?