SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

« Les Gros patinent bien », l’odyssée délice

Il est toujours délicat de découvrir un spectacle récompensé d'un Molière, une fois la remise des prix passée. Forcément, l'attente y est grande et le risque d'être déçu davantage. Mais l'extraordinaire voyage en absurdie d'Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois n'a trompé personne : c'est une réussite incontestable.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 6 juin 2022 Printemps des Comédiens
Partager
4 mn de lecture
"Les Gros patinent bien", l'odyssée délice
© Fabienne Rappeneau
Partager

À peine une semaine après avoir reçu le Molière du spectacle de théâtre public, Les Gros patinent bien donnait deux représentations au Printemps des Comédiens de Montpellier. Une récompense qui a de toute évidence mobilisé les spectateurs, et c’est tant mieux, au vu des rares sièges vides qui restaient dans les gradins de l’Amphithéâtre d’Ô. Il faut dire qu’avec leur spectacle tout public (ou presque), Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois semblent mettre tout le monde d’accord après leur performance absurde au rythme effréné.

Il serait vain de chercher à raconter ce spectacle, tant son principal intérêt réside précisément dans l’expérience de l’instant. Bien sûr, une vague histoire d’amour et une épopée de l’Islande à l’Espagne tissent le fil rouge de cette aventure, mais cette narration n’est rien sans le travail visuel qui l’accompagne et sans ce duo de clowns pour la porter. Car les deux protagonistes sont bien des clowns, dans le plus juste héritage de leur art. Avec une simplicité étonnante et percutante, une qualité que nous n’avons pas fini de mettre en avant, les comédiens nous emportent dans leur univers où chaque chose prend vie avec quelques morceaux de cartons.

Comme deux gamins cherchant à passer le temps dans leur chambre un après-midi pluvieux, ils se construisent ainsi un imaginaire au complet. Certains ressorts comiques tiennent d’ailleurs davantage de la blague enfantine, et pourtant cela fonctionne ! On se retrouve à rire de situations invraisemblables, parfois triviales, que le talent transforme en une communion comique totalement décalée, comme le faisaient en leur temps les Monty Python ou Laurel et Hardy.

Il est de notoriété publique que faire rire est la chose la plus compliquée au théâtre. Et il faut dire que, sous la pinède du Domaine d’Ô en sortie du spectacle, les avis convergent en ce sens. Certains spectateurs, qui avouent avoir le rire timide en règle générale, se sont pourtant laissés convaincre par cette performance. Et pour cause, le travail derrière ce cabaret de carton est indéniable.


Bien qu’assis durant la quasi intégralité de la représentation, Olivier Martin-Salvan fait montre d’une énergie folle en nous servant une histoire dans un anglais plus qu’approximatif. Et donner l’impression de mouvement tout en étant fixe, autant que faire croire à un discours sensé au cours d’une heure trente de yaourt, voilà qui relève effectivement de l’exploit. À l’opposé, Pierre Guillois, qui arpente et traverse le plateau en long et en large, nous donne à voir une performance du physique et de la mimique, sur quoi repose toute l’efficacité de cette création.

Le duo évolue de façon aussi pertinente que naturelle dans cette pièce qu’il n’est nul besoin d’expliquer. Et le public ne s’y trompe pas, la proposition fait un bien fou à l’esprit. Même la statuette de Molière qui, pour le coup, n’est pas en carton, a trouvé sa place dans cette mise en scène de l’absurde. Elle vient auréoler la recherche, la logistique, le talent et la précision qui donnent à ce spectacle son apparence de simplicité derrière laquelle on n’ose imaginer l’énorme travail qu’il a fallu accomplir.

Que les spectateurs absents se rassurent, Les Gros patinent bien – cabaret de carton ne s’arrête pas là. Quelques représentations sont déjà prévues à travers la France pendant l’été, et la pièce devrait se jouer largement durant la saison prochaine sur les scènes du territoire !


Sujets : Critique Spectacle, Printemps des Comédiens, Printemps des Comédiens 2022, Saison 23-24
Peter Avondo 6 juin 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Les Gros patinent bien
Cabaret de carton

De et avec
Olivier Martin-Salvan, Pierre Guillois

Ingénierie carton
Charlotte Rodière

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?