La Halle Tropisme a annoncé de belles perspectives avec l’ouverture d’un lieu dédié aux ateliers d’artistes et la création du festival « United states of Africa ».
Un nouveau lieu dédié aux artistes
Vincent Cavaroc (directeur de la Halle Tropisme) a annoncé l’ouverture en octobre d’un nouveau lieu dédié aux artistes. Cet endroit de 1800m2 sur deux étages était un ancien bâtiment administratif de l’EAI situé à côté de la Halle Tropisme. Vincent Cavaroc a obtenu un accord avec la SA3M pour exploiter le bâtiment sur une durée de 5 ans. Les travaux devraient commencer la semaine prochaine.
Le rez-de-chaussée de 600 m2 sera dédié à la formation et à des workshops (avec un pole média qui sera partagé avec l’ESJ) et les deux étages seront entièrement consacrés aux ateliers d’artistes.
Le festival « United states of Africa »
Prévu du 3 au 11 juillet 2021, ce festival rendra un bel hommage aux 54 pays qui composent le continent africain à travers des concerts, expositions, installations, performances, la gastronomie… : « Musiciens, plasticiens, penseurs, cuisiniers, entrepreneurs, danseurs, cinéastes… tous les créateurs invités ont en commun d’incarner l’Afrique d’aujourd’hui, multiple, complexe et créative. Une Afrique à 360°, riche de 1000 initiatives issues d’un continent trop souvent mis à l’écart de la chaîne de l’innovation telle que pensée par les occidentaux. Nous avons pourtant beaucoup à apprendre de ce continent qui réinvente au quotidien la façon de créer, d’entreprendre et de construire des futurs possibles. »