SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Culture Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Le percutant manifeste de Laura Murphy dans « Contra »

Après plusieurs reports les saisons dernières, le Théâtre de Nîmes a finalement pu accueillir en ce mois d’octobre l’artiste Laura Murphy et son spectacle Contra. Alliant le verbe, le geste et la performance, elle y dévoile une sensibilité féministe qui ne laisse pas indifférent en habitant seule la scène de l’Odéon.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 15 octobre 2022
Partager
4 mn de lecture
Le percutant manifeste de Laura Murphy dans "Contra"
© Darko Škrobonja
Partager

Le plateau est presque intégralement nu. Seule une corde lisse, agrès régulièrement utilisé chez les circassiens, pend depuis les cintres. Puis apparaît Laura Murphy, elle aussi dans son plus simple appareil. Par des regards entendus qu’elle partage avec le public, l’artiste a déjà commencé sa performance.

Debout sans artifices face aux spectateurs, elle rappelle la Genèse de la Bible avant d’énoncer des faits scientifiques ou sociaux à propos de son corps, de la manière dont il est perçu, par les autres ou par elle-même. Un corps que l’on ne voit déjà plus, tant le propos est efficace dans sa simplicité. Pourtant tout lui est lié.

Laura Murphy raconte ses histoires personnelles avec les hommes. Ceux qui ont voulu la conformer, de près ou de loin, à une vision sexualisée et objectivée des femmes. Ceux qui ont cherché à la contraindre ou l’abuser physiquement.

Mais aussi ceux qui, quelques décennies en arrière, remplissaient des salles de spectacle avec des sketchs qui nous semblent aujourd’hui tellement dépassés. La performeuse récite en play-back ces textes qui, sur l’enregistrement, font rire le public de l’époque, tandis que dans la salle de l’Odéon les spectateurs sont sidérés, comme en témoigne le lourd silence qui s’installe.


Et quand l’artiste choisit de s’habiller, c’est pour s’empaqueter dans des couches et des couches de film alimentaire. Le corps d’une femme comme un produit de consommation. De la tête au sexe, elle se recouvre de plastique transparent, s’aplatit les seins, se défigure le visage puis prend en main cette corde lisse qu’elle grimpe et modèle à ses envies, à son talent.

Laura Murphy nous hypnotise depuis cette corde. Ce corps de femme qu’elle défend et décrit depuis le début trouve toute sa force physique dans ces démonstrations acrobatiques. Elle y donne à voir les images d’une femme qui se battra toute sa vie, puis finit par s’affranchir violemment du costume sous vide qu’elle s’est créé, dans un contraste percutant avec la douceur de la musique qui l’accompagne.

Mais tout cela n’était qu’un spectacle. La comédienne a pu s’exprimer, elle a eu la chance de pouvoir le faire. Il faut désormais quitter la scène et se fondre à nouveau dans une image de femme que la société attend. Enfiler à nouveau des vêtements considérés comme décents et se conformer à des codes que d’autres ont imposés à notre place, même s’ils ne nous conviennent pas. L’artiste se démaquille, Laura Murphy, elle, se rhabille. Une conclusion poignante pour ce manifeste sans prétention et pourtant si lourd de sens.

On ne le sait que trop, certains sujets sont encore particulièrement tabous sur scène. La nudité, le sexe, les propos triviaux ont souvent tendance à diviser. Pourtant ici, aucun doute sur l’effet que la performance a auprès du public. Laura Murphy se permet tout ce qu’elle estime nécessaire, et son propos trouve son écho chez les spectateurs. En témoigne l’enthousiasme des applaudissements qui viennent clôturer la soirée… Bravo !

DE ET AVEC
LAURA MURPHY
MISE EN SCENE
URSULA MARTINEZ
PRODUCTION, REGIE PLATEAU ET SON
NICOLE A’COURT-STUART
CREATION ET REGIE LUMIERES
KATIE DAVIES
FORMATION INITIALE
TERRY O’CONNOR
SOUTIEN CHOREGRAPHIQUE
MADELINE MCGOWEN


Sujets : Critique Spectacle, Saison 22-23, Théâtre de Nîmes
Peter Avondo 15 octobre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction

25 septembre 2023
CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?