Le MIAM fête ses 20 ans avec l’expo “Psychédélices”

Les artistes Hervé di Rosa et Bernard Belluc, à l’origine du Musée International des Arts Modestes à Sète, ont soufflé hier les 20 bougies du MIAM. L’occasion de faire une rétrospective du lieu et de présenter la nouvelle exposition Psychédélices, à consommer sans modération.

En 20 ans d’existence, le MIAM à Sète a accueilli une quarantaine d’expositions autour des arts modestes, un courant initié par Hervé di Rosa dans les années 1980, et qui cherche à rendre visibles les artistes dits marginaux, de ceux qui ne sont pas exposés dans les musées traditionnels. Des figurines publicitaires à l’artisanat amateur, en passant par les cultures underground, ce musée pas comme les autres a développé son identité avec ce qui ne se faisait pas ailleurs.

Expo 20 ans Forever Miam Sète © Peter Avondo - Snobinart

En témoigne l’exposition Forever Miam qui, à l’entrée du musée, revient sur les moments forts de ces deux dernières décennies. Les sculptures en papier mâché y côtoient des centaines de figurines en plastique, le tout disposé dans une structure en bois créée pour l’occasion par l’artiste Hervé di Rosa lui-même. L’antichambre du musée fonctionne ainsi comme une machine à remonter le temps, jusqu’à la première ouverture du MIAM en 2000.

La visite se poursuit par l’exposition Psychédélices, qui regroupe les œuvres de nombreux artistes français du siècle dernier. À cette époque, alors que les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets des psychotropes sur l’esprit, les artistes en herbe, eux, cherchent à transcrire les effets de ces substances en leur donnant vies et couleurs. En découlent des peintures, sculptures, installations et vidéos, qui plongent le spectateur dans un état de transe qui ne se pense pas, mais qui se vit, sans danger pour la santé.

Sète Musée des Arts Modestes 20 ans du MIAM Psychédélices

Les expositions “Forever Miam” et “Psychédélices” sont à découvrir du 4 juin 2021 au 9 janvier 2022 au Musée International des Arts Modestes, 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny à Sète.

Photos : © Peter Avondo – Snobinart

atelier relookart bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *