Culture Spectacle vivant

Le coup d’envoi du Festival d’Avignon donné aujourd’hui

75e Festival d'Avignon du 5 au 25 juillet 2021 © Théo Mercier
75e Festival d'Avignon du 5 au 25 juillet 2021 © Théo Mercier
Après une édition 2020 annulée par la force des choses, le plus grand rendez-vous théâtral est de retour cette année dans la Cité des Papes. Le Festival d'Avignon se tiendra du 5 au 25 juillet, et le Off prendra ses quartiers du 7 au 31 juillet prochains.

Après une édition 2020 annulée par la force des choses, le plus grand rendez-vous théâtral est de retour cette année dans la Cité des Papes. Le Festival d’Avignon se tiendra du 5 au 25 juillet, et le Off prendra ses quartiers du 7 au 31 juillet prochains.

Le Festival d’Avignon retrouve cette année toute sa raison d’être, pour une 75e édition qui se place à mi-chemin entre hier et demain. D’ailleurs, n’est-ce pas le propre du spectacle vivant que d’avoir lieu maintenant, s’inspirant de ce qui est passé, imaginant ce qui est à venir ? Dans le programme officiel comme dans le Festival Off, difficile d’entrevoir la période de disette qui semble enfin vouloir s’achever. Mais en coulisses, les horaires, les jauges, les restrictions… tout s’est adapté pour permettre la tenue de cet événement incontournable du mois de juillet.

« Et si la Culture n’était pas la recherche du temps perdu, mais la recherche du temps à venir ? » C’est par ces mots qu’Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, commence son édito dans le programme de cette 75e édition. Par cette question, le metteur en scène affiche dès le commencement son désir d’aller de l’avant, à l’image de la programmation, qui fait la part belle à la nouvelle génération, sans pour autant reléguer au second plan ce qui a précédé.

Ainsi, bien que la très convoitée Cour du Palais des Papes accueille un grand classique du théâtre (La Cerisaie de Tchekhov vue par Tiago Rodrigues), les créations sont à l’honneur, comme Proche de Grégoire Korganow (Église des Célestins) ou Fraternité, conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen (La Fabrica). De son côté, Olivier Py, pour son avant-dernière année à la tête du festival, propose un Hamlet sous forme de feuilleton, interrogeant par là le théâtre dans sa globalité, comme il en a coutume dans la plupart de ses spectacles.

Mais le rendez-vous estival et théâtral d’Avignon ne se résume pas à la programmation officielle. Depuis 1967, c’est aussi l’occasion pour les artistes et compagnies de tous bords de venir présenter leur travail à un public toujours plus nombreux et toujours plus exigeant. Ce qui s’appelle le Festival Off d’Avignon est souvent une grande opportunité pour ces professionnels de rencontrer des programmateurs et de rôder leurs créations avant de les présenter sur le reste du territoire. Cette année encore, plus d’un millier de spectacles est programmé dans le cadre du Off, de quoi donner à voir pour tous les publics, quelles que soient leurs préférences.

Festival d’Avignon, du 5 au 25 juillet
Festival Off d’Avignon, du 7 au 31 juillet

Photo : © Affiche officielle par Théo Mercier

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :