Culture Expos

Le CACN a ouvert ses portes à Nîmes

Le nouveau Centre d’art contemporain de Nîmes a ouvert ses portes le mercredi 20 octobre dans le quartier Pissevin.

Le maire de la Ville de Nîmes Jean-Paul Fournier et son adjointe en charge de la Culture Sophie Roulle ont inauguré le CACN (Centre d’Art Contemporain de Nîmes) dans le quartier Pissevin : « J’ai tenu à confier la gestion de ce lieu au Centre d’Art Contemporain de Nîmes, véritable acteur culturel de notre cité. L’expertise qu’ils ont su développer dans la médiation, la transmission et la découverte de l’art contemporain est un atout majeur pour ce quartier en pleine transformation et pour la Ville de Nîmes. Une étape de plus dans la volonté politique culturelle ambitieuse de la Ville de Nîmes a été franchie avec l’inauguration de ce lieu unique. »

Le CACN avait été inauguré en 2017 au sein d’une ferronnerie du quartier Montcalm-République avant d’être installé de façon permanente ce mercredi 20 octobre 2021 au sein d’un bâtiment municipal basé dans le quartier Pissevin-Valdegour. Ce centre d’art contemporain a pour but : l’aide à la création, la promotion d’artistes et la diffusion de l’art contemporain (au niveau local, régional, national et international).

C’est l’exposition La lune dans un oeil et le soleil dans l’autre de l’artiste Léo Fourdrinier qui a l’honneur de prendre place dans ces tous nouveaux locaux. Artiste toulonnais diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2017. Dans cette exposition, l’artiste « explore ses recherches sur la pulsation des étoiles, sa fascination pour la statuaire antique et l’esthétique de la ruine, son héritage familial, son rapport à la technologie et à la mécanique, au transhumanisme ou encore à la sub-culture techno. » Les éléments contradictoires et les époques se côtoient, s’assemblent, se répondent, créant ainsi des récits et des scénographies à travers ses sculptures et ses installations.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 19 février 2022.



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :