SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Culture Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

« La Tragédie de Carmen » ou l’essence d’un mythe

Carmen de Bizet est l’une des œuvres du répertoire français les plus connues à travers le monde. Avec ses airs à grand succès et sa protagoniste subversive et sensuelle qui lui a valu un accueil contesté à l’époque, cet opéra fait partie des grands classiques européens. Mais dans La Tragédie de Carmen, adaptée par Peter Brook et Jean-Claude Carrière, c’est une version resserrée qui est proposée. Une adaptation reprise par le metteur en scène Florent Siaud et accueillie hier au Théâtre Molière de Sète.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 11 novembre 2022
Partager
4 mn de lecture
"La Tragédie de Carmen" ou l'essence d'un mythe
© Agathe Poupeney
Partager

Le plateau est recouvert d’un vaste tapis rouge carmin, couleur bien nommée. L’espace de jeu est délimité par une grande structure arrondie qui prend l’aspect d’un immense éventail ou du bord de piste d’une arène. Des images en plein dans l’esprit du récit et qui apportent dès les premiers instants une grille de lecture claire de l’histoire. Au fond, suspendu dans les airs, un astre imposant se fait tour à tour lune ou soleil. Sous lui jouent les quinze musiciens de l’Ensemble Miroirs Étendus dirigé par Fiona Monbet.

« Je ne t’ai pas demandé une chanson, je t’ai demandé une réponse. »

La scénographie tient de l’abstrait et suffit pourtant à accueillir avec pertinence chacun des tableaux. En écho à l’adaptation de Brook et Carrière, le metteur en scène Florent Siaud reproduit sur scène certaines images des premiers instants de l’original. Carmen est d’abord dissimulée sous une grande étoffe, rouge elle aussi, son visage est perdu dans le tissu et son corps se fond dans le décor. Elle tire les cartes en observant le monde pour mieux le modeler ensuite. Elle n’existe pas encore comme le personnage puissant que nous connaissons, mais il suffit de peu pour la découvrir tout à fait.

Lorsqu’enfin la bohémienne se dévoile, c’est la révélation. La mezzo-soprano Julie Robard-Gendre est captivante dans le rôle titre. Elle attire inévitablement le regard et évolue avec un naturel épatant dans la peau de la jeune et dangereuse Carmen. L’Amour est un oiseau rebelle est mis en scène comme un grand tube de variété, on se croirait un instant chez les Carpentier et cela fonctionne. En quelques notes, l’interprète prend possession du public et devient la femme puissante, séductrice et charnelle que nous décrivait Mérimée.

« Je ne te parle pas, je chante pour moi-même. »

Cette version resserrée est particulièrement efficace. En s’attardant uniquement sur les moments clés de l’opéra de Bizet, on se retrouve face à une pièce qui fait ressortir toute l’essence du récit sans longueur. On assiste aussi à une proposition qui peut perturber, dans un mélange de codes entre l’opéra, souvent propice au surjeu, et le théâtre qui parle ou qui se tait. Il y a du cinéma aussi, dans cette mise en scène. Et si nous restons peu convaincus par l’utilisation d’une vidéo qui n’apporte que peu de choses à l’ensemble, le jeu des ombres projetées sur le décor est, quant à lui, digne d’intérêt et offre une dimension dramatique supplémentaire.


On regrettera aussi le placement de l’orchestre en fond de scène qui, sans sonorisation, a tendance à s’effacer légèrement dans une salle à l’italienne, notamment lors de certains tableaux qui mériteraient une tension musicale plus soutenue. Toujours est-il que la prestation musicale, au même titre que l’ensemble de cette pièce, contribue à faire une proposition réussie que nous vous conseillons de découvrir, pour les amateurs d’opéra autant que pour les néophytes.

D’APRES
GEORGES BIZET, PROSPER MERIMEE, HENRI MEILHAC, LUDOVIC HALEVY
ADAPTATION
PETER BROOK, JEAN-CLAUDE CARRIERE, MARIUS CONSTANT
DIRECTION MUSICALE
FIONA MONBET
MISE EN SCENE
FLORENT SIAUD ASSISTE DE JOHANNES HAIDER ET JEAN HOSTACHE
AVEC
JULIE ROBARD-GENDRE, MARIANNE CROUX, THOMAS DOLIE, SEBASTIEN DROY, LAURENT EVUORT ORLANDI, NICOLAS VIAL ET L’ENSEMBLE MIROIRS ETENDUS AVEC 15 INSTRUMENTISTES
SCENOGRAPHIE, COSTUMES
ROMAIN FABRE
CREATION LUMIERE
CEDRIC DELORME BOUCHARD
VIDEO
THOMAS ISRAEL


Sujets : Critique Spectacle, Saison 22-23, Théâtre Molière Sète
Peter Avondo 11 novembre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction

25 septembre 2023
CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?