Culture Musique Spectacle vivant

La Scala Provence, ouverture d’un haut-lieu du spectacle à Avignon

© Peter Avondo - Snobinart
Alors que commence aujourd'hui le Festival d'Avignon (In & Off), un nouveau lieu fait son entrée en scène dans le paysage avignonnais. Installée au sein de l'ancien cinéma Le Capitole, La Scala Provence ambitionne de devenir un lieu de rencontres, de création et de résidence, bien au-delà de la période estivale.

Le clin d’œil ne pouvait pas être plus évident : c’est précisément en face de l’entrée du Village du Off qu’a été inaugurée hier soir La Scala Provence, à la veille du lancement du festival de théâtre le plus attendu. Dans un bâtiment historique bien connu des avignonnais, ce nouveau théâtre s’est dévoilé au public et aux artistes après moins de six mois de travaux. Il faut dire que les lieux, qui accueillaient avant cela le cinéma Le Capitole, avaient déjà un potentiel incroyable. Mélanie et Frédéric Biessy, à l’origine du projet de réhabilitation, l’ont remis au goût du jour avec pour objectif d’en faire un lieu de création qui ne s’arrête pas au festival.

C’est le deuxième projet d’envergure que propose le duo, après l’ouverture il y a quatre ans de La Scala Paris. Mais force est de constater qu’entre Avignon et la capitale, le rythme du spectacle vivant n’est pas le même. Qu’à cela ne tienne, les quatre salles qu’abrite La Scala Provence ne resteront pas pour autant fermées pendant 11 mois, loin de là ! Lieu de créations et de rencontres, le nouveau théâtre avignonnais sera avant tout un espace de résidences d’artistes, qui devraient rythmer la saison en-dehors du sacrosaint festival.

Car il ne s’agit pas d’imposer en Provence un spectacle parisien, mais bien de promouvoir la dynamique artistique de la région et d’en faire profiter avant tout les artistes et spectateurs locaux. Ainsi, chaque création issue de La Scala Provence donnera lieu à une série de représentation à Avignon, avant de partir en tournée… à Paris ou ailleurs.

Autre atout dans la manche des deux fondateurs du lieu : une ouverture sincère à tous les arts. Théâtre, humour, danse, cirque, arts visuels… Tous ont leur place dans cet antre du spectacle, dans lequel la musique trouve par ailleurs un écrin tout particulier. La structure accueillera en effet le nouveau label Scala Music qui, sous le regard de Rodolphe Burneau-Boulmier, accompagnera la création, la production et la diffusion de toutes les musiques, du classique à l’électro en passant par le jazz ou la musique contemporaine.

Des ambitions qu’on ne peut que louer et dont les premiers pas s’annoncent prometteurs, à la faveur de ce début de Festival d’Avignon 2022. La programmation du théâtre pour cette édition estivale, d’ailleurs, pose déjà les jalons de l’éclectisme voulu par La Scala Provence. Une sélection à retrouver parmi les centaines de spectacles qui composent le programme du Off.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :