SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

La flûte très enchantée de Mozart par Anna Bernreiter

C’est l’exemple par excellence d’un opéra « à tubes », avec ses airs connus même des moins adeptes comme L’Air de la Reine de la Nuit ou Papageno Papagena. Autant dire qu’on n’en compte plus les adaptations et les innombrables représentations. Pourtant, la metteuse en scène Anna Bernreiter parvient à nous proposer une version de La Flûte enchantée qui touche juste dans cette vision enfantine.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 15 janvier 2023
Partager
4 mn de lecture
la-flute-tres-enchantee-de-mozart-par-anna-bernreiter
© DR
Partager

Des tons pastels des cheveux aux costumes, des décors dignes de Disneyland, des références du monde de l’enfance et des passages à la limite du potache : voilà l’étonnante mixture préparée par Anna Bernreiter autour de l’un des plus grands opéras de l’histoire. Pourtant, en dépit des apparences qui, avouons-le, questionnent au premier abord, la metteuse en scène nous fait voir une Flûte enchantée telle que l’opéra fut écrit : léger, drôle et de qualité.

En assumant ce regard enfantin sur cette œuvre de génie, Anna Bernreiter s’octroie aussi tout un espace de liberté que l’opéra dans sa plus grande tradition ne lui permettrait sans doute pas. Ainsi on utilise des ressorts techniques et scénographiques irrésistiblement kitsch. On suspend les chanteurs dans les airs pour les faire voler comme par magie… ou presque – une performance qui tient d’ailleurs de l’exploit tant on sait l’importance de l’ancrage au sol pour le chant.

Grâce à un travail pointilleux sur la vidéo qui s’inspire du mapping – cette technique qui consiste à habiller des bâtiments avec des effets de projection –, on intègre aussi des effets spéciaux en d’autres circonstances inaccessibles. La mise en scène en devient très cartoonesque mais toujours bien pensée, entre grands classiques Disney, culture manga comme Dragon Ball et jeux vidéo. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si un jeu, intitulé Crescendo, a été développé dans le cadre de cet opéra !

Outre les effets scéniques et les décors qui révèlent toute l’ampleur du travail mené dans le cadre de cette création, ajoutons une mention spéciale à la conception des costumes. Là où il serait aisé de tomber dans le piège de la facilité de la démonstration, Hannah Oellinger et Manfred Rainer misent sur l’élégance et la suggestion pour compléter, sans lourdeur, la scénographie déjà très colorée de cette Flûte enchantée.


Résultat : cette version imaginée à destination des jeunes publics – en dépit de ses incompressibles 2h30 de spectacle – touche aussi bien un public adulte peu habitué à l’opéra, et c’est heureux ! Avec son plateau tournant qui fait penser à un carrousel et ses effets vidéos qui transforment la pièce en un dessin animé interactif, on se laisse porter avec délectation à la redécouverte de cette œuvre et à la recherche de la moindre référence.

À voir cette version d’Anna Bernreiter, il nous apparaît comme une évidence que cette approche légère colle avec autant de pertinence à la pièce imaginée par Mozart. C’est comme si Broadway s’invitait dans la tradition opératique européenne, dans ce qui ressemble presque à une comédie musicale moderne. En résumé, cette mise en scène mêle la légèreté de l’enfance à la rigueur de l’opéra traditionnel, une recette très sucrée sans aucune overdose !

À (RE)VOIR
– jusqu’au 19/01 à l’Opéra Comédie de Montpellier

DE
WOLFGANG AMADEUS MOZART
DIRECTION MUSICALE
CONSTANTIN TRINKS
MISE EN SCENE
ANNA BERNREITER
AVEC
AMITAI PATI, ATHANASIA ZOHRER, RAINELLE KRAUSE, MIKHAIL TIMOSHENKO, NORMA NAHOUN, CLAIRE DE SEVIGNE, CYRIELLE NDJIKI, MAJDOULINE ZERARI, IN SUNG SIM, BENOIT RAMEAU, BLAISE MALABA, HYOUNGSUB KIM, ALBERT ALCARAZ, CHŒUR OPERA NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE, ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE, EMMANUELLE FAUCHET, ELENA SEVILLA, ELISE PILLOIS, LOIC QUENOU, COLLIN HILL ET LES SOLISTES OPERA JUNIOR DIRIGES PAR LAETITIA TOULOUSE
DECORS, COSTUMES ET ANIMATION
HANNAH OELLINGER, MANFRED RAINER
LUMIERES
OLAF FREESE
CHEFFE DE CHŒUR
NOELLE GENY
CHEFFE DE CHANT
ANNE PAGES-BOISSET
ASSISTANAT A LA DIRECTION MUSICALE
ALEXANDRE LUBCHANSKY, KA HOU FAN
ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE
PENELOPE DRIANT
REGISSEUR DE PRODUCTION
JULIEN BARLA
REGISSEUSES DE SCENE
MIREILLE JOUVE, ANAIS PELAQUIER
REGISSEUSE DE CHŒUR
MAYA LEHEC
SURTITRES
RICHARD NEEL
REGISSEUSE SURTITRES
TESSA THIERY
REALISATION DECORS
ATELIERS TECNOSCENA
FABRICATION COSTUMES
ATELIER COSTUMES DE L’OPERA NATIONALE DE LORRAINE


Étiquettes : Critique Spectacle, Saison 22-23
Peter Avondo 15 janvier 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?