C’est l’un des groupes représentatifs de la french pop, un courant qui s’affranchit depuis une décennie de la variété que l’on entend habituellement en radio pour explorer de nouvelles pistes de création. Fondée en 2010, La Femme fait partie des pionniers de cette génération qui marque à la fois un retour à des sonorités vintage ou psychédéliques et un goût certain pour les paroles ciselées.
Malgré un nom sujet aux quiproquos – La femme ? Quelle femme ? C’est quoi son nom ? –, le groupe est parvenu à s’imposer en dix ans comme un incontournable de la pop culture contemporaine. Deux de leurs premiers titres, Sur la planche et Nous étions deux, ont servi de support à plusieurs spots publicitaires. Un succès considérable a accueilli le single Où va le monde en 2016. Et depuis quelques semaines, le réseau social Tik Tok a donné un nouveau souffle à Elle ne t’aime pas, sorti la même année.
Avec des thématiques aussi vastes et variées que leurs sources d’inspiration, les chansons composées par La Femme innovent en offrant une expérience à laquelle on a facilement tendance à s’identifier. D’une façon plus concrète, il serait assez juste de dire que la discographie du groupe ne s’écoute pas, elle se ressent.
En constante évolution, à la fois dans sa formation et dans ses productions, La Femme s’intéresse autant à des sujets lourds tels que les violences conjugales ou la détresse sociale, qu’à des thèmes plus frivoles, dans un miroir très juste de la nature humaine.
En concert à Paloma Nîmes le 11 mars, le groupe – qui compte Clara Luciani parmi ses anciens membres – poursuit par ailleurs sa tournée à travers l’Europe.