SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

« La Cerisaie » de Tchekhov à la croisée des mondes

L’une des interprétations qui revient le plus souvent autour de cette dernière pièce de Tchekhov, c’est qu’elle symbolise le passage d’un monde à l’autre. Le texte se fait l’écho d’une aristocratie qui tombe en ruine pendant que les serviteurs s’affranchissent et connaissent le succès. Dans la version proposée par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, ce point de fusion entre deux mondes prend une dimension inédite.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 14 décembre 2022
Partager
5 mn de lecture
"La Cerisaie" de Tchekhov à la croisée des mondes
© Jean-Louis Fernandez
Partager

Le plateau est construit en pente douce en direction du public. Au loin défilent imperceptiblement les nuages dans un ciel encore bleu, toile de fond imaginée par Mammar Benranou et élément essentiel du décor voulu par les deux créateurs de cette Cerisaie. De chaque côté, des voilages blancs d’une grande légèreté dansent au gré du vent comme un matin de printemps. On pourrait presque imaginer les fleurs de cerisier voleter dans cette scénographie dont on ne sait plus si elle fait référence à l’Europe ou à l’Asie.

Voilà déjà la preuve que, dans l’écriture scénique, Daniel Jeanneteau vise juste pour ce projet qui unit la France et le Japon. Avec quelques éléments empruntés dans les deux cultures, le metteur en scène unit d’une façon assez naturelle la création contemporaine européenne (on pense notamment à ces squelettes de meubles qui symbolisent plus qu’ils ne représentent) et la pratique du Nō ou du Kabuki, deux formes de théâtre traditionnel japonais, dont on retrouve ici parfois le ton, le rythme ou les sons.

Créée en collaboration avec le Shizuoka Performing Arts Center, cette Cerisaie nous propose une lecture rare du texte de Tchekhov. D’abord parce qu’il est peu fréquent, pour nous spectateurs français, de toucher d’aussi près l’esprit du théâtre nippon, mais aussi parce que l’approche imaginée autour de cette pièce s’affranchit de nombreux codes.

Celui de la langue, notamment. Le travail de traduction, mené conjointement par André Markowicz, Françoise Morvan et Noriko Adachi, donne lieu à un texte nouveau où s’entremêlent le français et le japonais avec une belle poésie et une étonnante facilité. Comme deux pays lointains, les personnages parviennent à se comprendre bien qu’ils ne parlent pas le même langage.


« Ce n’est pas en chinois qu’on vous parle ! »

L’occasion pour nous de saluer la performance de la comédienne Haruyo Hayama, fascinante dans le rôle de Lioubov auquel elle offre tendresse, candeur et espièglerie. Jeanneteau et Benranou nous rappellent aussi une lecture complémentaire, parfois oubliée, de la pièce de Tchekhov, en assumant son potentiel comique porté par des artistes talentueux et hauts en couleurs.

Et tandis qu’en fond de scène, le ciel bleu s’assombrit et se fige au fil des actes, jouant parfois le jeu des ombres qui passent sur le plateau, la cerisaie se transforme peu à peu en galerie d’art. En dépit d’une lumière froide qui évolue peu d’un bout à l’autre, ce sont des tableaux d’une belle esthétique qui nous sont présentés. La pièce devient une ode à la contemplation, à l’immobilité, à la poésie de l’instant.

À ce travail minutieux s’oppose enfin la grande scène de départ, qui prend des allures d’exode dans l’urgence, suivant un rythme soudain soutenu qui surprend positivement. En une poignée de secondes, le décor est littéralement balayé, comme si cette issue, annoncée dès le début comme inéluctable, avait déjà été envisagée, préparée, acceptée par Lioubov et sa famille.

Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou souhaitaient donner à La Cerisaie une lecture nouvelle, libérée de ses évidences et de ses contextes. C’est chose faite avec cette version qui met à l’honneur toute la poésie, la musicalité et la nostalgie des mots de Tchekhov.

À (RE)VOIR
– le 14/12 au Théâtre des 13 Vents à Montpellier

TEXTE
ANTON TCHEKHOV
CONCEPTION ET MISE EN SCENE
DANIEL JEANNETEAU, MAMMAR BENRANOU
TRADUCTION FRANCAISE
ANDRE MARKOWICZ, FRANCOISE MORVAN
TRADUCTION JAPONAISE
NORIKO ADACHI
AVEC
KAZUNORI ABE, SOLENE ARBEL, AXEL BOGOUSSLAVSKY / STEPHANIE BEGHAIN, YUYA DAIDOMUMON, AURELIEN ESTAGER, HARUYO HAYAMA, YUKIO KATO, KATSUHIKO KONAGAYA, NATHALIE KOUSNETZOFF, YONEJI OUCHI, PHILIPPE SMITH, SAYAKA WATANABE, MIYUKI YAMAMOTO
SCENOGRAPHIE
DANIEL JEANNETEAU
CREATION LUMIERES
JULIETTE BESANCON
CREATION SON
ISABELLE SUREL
CREATION VIDEO
MAMMAR BENRANOU
COMPOSITION MUSICALE
HIROKO TANAKAWA
COSTUMES
YUMIKO KOMAI


Étiquettes : Critique Spectacle, Saison 22-23
Peter Avondo 14 décembre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?