Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Spectacle vivant

Hommage à Merce Cunningham à Montpellier danse


À l’occasion du centenaire de la naissance du chorégraphe Merce Cunningham, le festival Montpellier Danse accorde en sa mémoire une place de choix à son directeur exécutif et complice Trevor Carlson, dans une pièce créée par Ferran Carvajal.

Dans le luxueux cadre de l’Opéra Comédie de Montpellier, le danseur nous raconte avec mots et gestes une infime et intime partie de la vie du chorégraphe américain.

Not a moment too soon est bien plus qu’un hommage, c’est un testament, celui d’un artiste, Cunningham, et de son producteur, dans les derniers instants d’une vie, d’une œuvre, qui a marqué la danse contemporaine du siècle dernier.

Accompagné de vidéos inédites tournées par Merce Cunningham lui-même, le danseur nous invite dans un récit à la première personne, dans un processus créatif qui s’appuie sur la cohésion de mouvements techniques et intuitifs. Ainsi Trevor Carlson se dévoile avec sincérité au long des petites saynètes qui composent ce spectacle présenté pour la première fois en France.

Dans une union entre la vidéo et la scène, entre le passé et le présent, Ferran Carvajal rend un hommage poignant au chorégraphe américain qui, dix ans après sa disparition, aura laissé sa trace au sein du festival Montpellier Danse, auquel il avait participé depuis 1985.

La dernière représentation de Not a moment too soon a eu lieu hier soir à 19h à l’Opéra Comédie. D’autres événements en souvenir du chorégraphe ont été également proposés hier, dans le cadre de la journée “Un jour avec Merce C.”.

La 39e édition du festival Montpellier Danse continue quant à elle jusqu’au 6 juillet.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :