SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureHors les murs

From Varna with passion, la scène au-delà de nos frontières

Il suffit parfois de prendre un peu de hauteur, de s’extirper de notre cocon territorial, pour s’ouvrir à ce qui ne viendra pas à nous, ce qui nous est encore inconnu. C’est l’expérience à laquelle j’ai eu l’immense chance de participer, à l’occasion d’un séminaire organisé par l’Association Internationale des Critiques de Théâtre (AICT) et soutenu par le Syndicat National de la Critique. Six jours durant, nous avons été accueillis dans la ville de Varna, en Bulgarie, où se déroule le festival de théâtre Varna Summer. Au travers d’une programmation aux ambitions internationales, je vous invite à un voyage fait de rencontres, de découvertes et de passions.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 28 juillet 2023
Partager
7 mn de lecture
Orpheus de Jernej Lorenci
Orpheus de Jernej Lorenci. © Stefan N. Shterev
Partager

Changer de cadre pour changer de propos

Il y avait quelque chose de l’ordre du pari, de faire ainsi le choix de s’imprégner, pendant une semaine, d’une culture qui m’était au moins en partie étrangère. Perdant peu à peu le contact avec la langue française au gré des escales qui me menaient en Bulgarie, passant tantôt par l’anglais – qui à ma grande surprise n’était pas si rouillé – à l’allemand – dont contre toute attente il me restait quelques bribes –, c’est en posant le pied sur le sol de Varna que j’ai saisi tout l’écart qui venait de se créer en quelques heures de vol.

Sur les façades des immeubles, sur les affiches publicitaires, sur les panneaux de signalisation, les lettres en cyrillique forment des mots que je ne sais pas même prononcer. Dans la voiture qui m’emmène jusqu’à l’hôtel – un bâtiment gigantesque d’héritage socialiste, le seul que l’on voit au loin depuis la plage –, ma conductrice me demande, dans un anglais teinté de son accent bulgare, de lire le mot qui s’affiche en grand et en couleurs, fièrement installé au bout d’une avenue très touristique. Heureusement, je connais ce genre d’installations prévues pour être prises en photo et partagées par les visiteurs. Les cinq lettres qui composent le mot et les deux « a » aidant, je vois « Варна » et je prononce « Varna », ce qui ravit mon accompagnatrice, heureuse de constater que je ne suis pas tombé dans le piège.

Et si l’anecdote n’a rien d’extraordinaire, elle vient finalement en introduction à une semaine qui se déroule au carrefour des langues, et souvent au-delà de celles-ci. Rapidement, je m’aperçois à quel point les liens se font, les messages passent et les propos évoluent, selon la manière dont ils sont transmis et reçus, ce qui est particulièrement vrai pour les créations artistiques qui nous sont présentées et qui mettent en lumière une approche inédite – pour moi – du spectacle vivant et de l’art en général.

Lungs de Duncan Macmillan, mise en scène de Mariy Rosen
Lungs de Duncan Macmillan, mise en scène de Mariy Rosen. © Lora Stavreva

Ce que la scène révèle du monde

Après deux années à fréquenter assidûment les théâtres, opéras, festivals et autres lieux de représentations de notre territoire, j’ai souvent assisté à des spectacles en langue étrangère sans pour autant l’approcher d’une manière différente de la création française. Et pour cause, les surtitres dans ma langue maternelle et le contexte global me ramenant sans cesse à ma zone de confort, il n’était pas nécessaire – je ne l’avais même pas envisagé – d’appréhender ce qui se passait sur scène avec un autre point de vue que le mien.


Mais lorsque, à Varna, les textes qui nous sont adressés en bulgare se retrouvent surtitrés en anglais, dans un contexte déjà propice aux échanges en langue universelle en raison de son caractère international, c’est une autre affaire. Par l’effort que cela demande malgré tout, le propos même de ce qui nous est montré sur scène perd son caractère prioritaire, au profit d’une certaine analyse de l’approche artistique et de la pratique du spectacle vivant.

Car en Bulgarie comme ailleurs, ce sont parfois des textes étrangers qui sont montés, des auteurs qui n’ont rien d’inconnu comme Ibsen, Baricco, Macmillan, ou la Française Salomé Lelouch, invitée pour l’occasion à découvrir une mise en scène de sa propre pièce. Pourtant, le passage du texte à la scène révèle une approche dramaturgique étonnante, de celles qu’on ne voit plus en France depuis un certain temps et qui semblent en décalage avec ce à quoi j’assiste jour après jour. Mais hasard de la programmation ou véritable état des lieux de la scène bulgare ? Difficile à dire avec un échantillon si restreint, d’autant que d’autres formes, comme celle proposée par le metteur en scène slovène Jernej Lorenci dans une réinterprétation du mythe d’Orphée, rejoignent parfaitement la dynamique artistique que l’on constate à l’ouest de l’Europe.

Riding on a cloud de Rabih Mroué
Riding on a cloud de Rabih Mroué. © Sommerszene Salzburg – Bernhard Müller

La critique comme vecteur artistique

C’est sous l’impulsion du festival Varna Summer que l’AICT a accepté de renouveler l’expérience d’un séminaire dans le cadre de cet événement. Dix ans après sa première édition au sein de ce même rendez-vous, le stage ainsi proposé aux jeunes critiques du monde entier met aussi en lumière toute l’importance du travail de critique et l’attente qu’elle inspire de la part des organisateurs autant que des artistes. Une importance qui, certes, ne contient pas les mêmes enjeux selon le pays représenté, mais qui trouve dans ce cadre tout son sens pour maintenir une ouverture, une connexion et des échanges en faveur de la création et de la diffusion.

Au fil des jours, journalistes et universitaires venus de France, de Pologne, de Grèce, de Chine ou d’ailleurs ont ainsi pu construire une réflexion globale, des débats parfois contradictoires, des constats, des espoirs et des regrets, autour du spectacle vivant qui trouve alors toute son universalité et – n’en déplaise à certains – son caractère a minima essentiel. C’est en tout cas l’image qui me poursuit depuis mon retour, au travers de cette vidéo adressée par une consœur Ukrainienne qui, de retour à Kiev après une semaine de respiration théâtrale, nous partageait les rues vides de sa capitale d’où s’échappaient pourtant le bruit des claquettes d’un danseur ou les notes de cornemuse d’un musicien…


Dans cet article : AICT / IATC , Syndicat de la critique Théâtre Musique Danse, International Theater Festival Varna Summer
Peter Avondo 28 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?