Culture Expos

Exposition “Intelligence Artificielle Vivante” au Pont du Gard

Exposition IAV (photo : Thibault Loucheux)
Jimmy Richer, Chloé Viton et Guilhem Causse exposent leurs oeuvres au Pont du Gard à l'occasion de l'exposition IAV "Intelligence Artificielle Vivante".

Dans le cadre du dispositif “Artistes au collège” (créé par le Conseil départemental du Gard), Jimmy Richer a été accueilli en résidence au collège Voltaire de Remoulins. Du 3 mai au 25 juin dernier, l’artiste a travaillé sur des ouvrages réalisés par les élèves entre utopie et écocitoyenneté sur le thème du vivant. De leur côté, les élèves ont pu suivre les travaux de Jimmy Richer et dialoguer avec lui pour comprendre son approche de la création.

Le fil conducteur de l’exposition IAV est le questionnement sur l’écologie et la transformation du monde : “Entre croyance d’un monde très lointain en formation, celui en perdition que nous connaissons et d’un futur imaginaire avec tout le champ des possibles, les oeuvres présentées sur le Site du Pont du Gard rendront compte de ces trois temporalités en mettant en avant les métamorphoses et les mouvements du monde qui le travaillent et le transforment depuis la nuit des temps.”

Exposition IAV (photo : Thibault Loucheux)

Il en résulte une exposition de grande qualité. Jimmy Richer expose une série de dessins grands formats. Ces créations inédites et éphémères sont accompagnées des costumes conçus par Chloé Viton (l’artiste a réalisé une performance lors du vernissage), d’une pièce sonore de Guilhem Causse, ainsi que de plusieurs oeuvres des Frac Occitanes-Montpellier et Franche-Comté.

atelier relookart bandeau

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :