SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Dans « De vos yeux », le numérique au service de la sincérité

Dernier volet de la trilogie commencée avec Andy’s Gone puis La Faille, De vos yeux clôture – presque – le cycle dystopique imaginé par Julien Bouffier autour d’une jeunesse déterminée à changer le monde. Dans ce troisième opus, les jeunes Andy et Allison revivent à leur manière le mythe d’Orphée et Eurydice, dans une configuration scénique qui réinterroge le rôle du spectateur.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 20 janvier 2023
Partager
4 mn de lecture
dans-de-vos-yeux-le-numerique-au-service-de-la-sincerite
© Marc Ginot
Partager

Déjà présent dans les deux premières pièces, le principe de théâtre immersif se révèle dans De vos yeux comme une expérience globale de spectateur. Équipés de casques audio, et après avoir reçu la consigne de nous sentir libres de nous déplacer pendant la représentation, nous pénétrons dans l’univers d’Allison et Andy avant même d’avoir franchi les portes du théâtre.

Bientôt le son qui nous emplit les oreilles sera complété par l’ombre quasi totale de la salle, à peine perturbée par les lumières vertes, très science-fiction, qui percent la fumée qui nous englobe, et par le faisceau d’une blancheur froide qui se dégage d’une Allison encore dissimulée sous une couverture de survie.

En Eurydice des temps nouveaux, la jeune femme attend sans le savoir d’être secourue par son Orphée (Andy), des abîmes dans lesquels elle est plongée sans vie. Déjà, notre curiosité de spectateur est stimulée par le dispositif scénique qui balaie tout ce que nous connaissons du théâtre. Sans assise ni frontalité, Julien Bouffier nous plonge dans l’inconfort de la découverte à travers l’expérience de la totale liberté du public, qui par ses réactions finit par porter la lourde responsabilité de l’acteur – voyeur.

L’imprévisibilité des mouvements et de l’implication des spectateurs apparaît comme l’ultime élément de la création artistique. Regarder ou fermer les yeux, se déplacer ou rester immobile, écouter ou retirer le casque, oser ou s’effacer… Chacun assiste à la représentation à sa manière et participe malgré lui à la dynamique globale, naturelle, humaine, qui se construit peu à peu autour des deux personnages.


Et le casque dans tout ça ? Cet outil qui pourrait renforcer l’individualisme devient finalement le lien insécable qui nous rassemble tous, matérialisation d’une expérience tacitement commune. À travers cette immersion sonore, la technologie nous invite ici à une intimité qui, étrangement, tient plutôt du réconfort que du désagrément. C’est tout un univers de sensations et d’émotions qui nous absorbe.

Ce casque est aussi la porte ouverte à une autre façon de dire le texte. Sans déclamation, les mots nous parviennent avec un tel naturel, une telle sincérité, une telle normalité, que l’on ne peut que se sentir impliqué. Pourtant, chose rare au théâtre, le texte, le fond du propos et même l’action à proprement parler passent au second plan. Ce que l’on voit et ce que l’on entend a moins d’importance que ce que l’on vit : une proximité entre les artistes et le public, à travers une relation précieuse que seul le spectacle vivant est capable de créer.

En sortie de salle, accompagnés par l’univers sonore qui nous poursuit jusqu’au terme dans une dernière communion, il nous manque toutefois un contexte un peu plus explicite. On devine, on imagine plus que l’on ne comprend, mais l’intégrale des trois volets devrait précisément permettre de mieux nous situer dans cet univers.

Il reste de cette création une expérience de spectateur forte et nouvelle, dans une réflexion qui fait passer la technologie et le numérique au cœur et au service de la dramaturgie. La réalité augmentée développée dans la trilogie de Julien Bouffier se poursuit d’ailleurs à travers la websérie Andy’s Gone, disponible sur YouTube pour les plus curieux.

MISE EN SCENE
JULIEN BOUFFIER
TEXTE
MARIE-CLAUDE VERDIER
AVEC
ENZO OULION, MANON PETITPRETZ
INTERPRETES VOIX OFF
NINA BOUFFIER, SACHA MARTELLI
COMPOSITEUR
JEAN-CHRISTOPHE SIRVEN
CREATION COSTUME
CATHERINE SARDI
TRAVAIL CHOREGRAPHIQUE
HELENE CATHALA
PRODUCTION ET DIFFUSION
AGNES LABOISSETTE
ADMINISTRATION
FANNY PRIOLET


Étiquettes : Critique Spectacle, Saison 22-23
Peter Avondo 20 janvier 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?