Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Cinéma Culture

Le Cinemed va rendre hommage à Luis Buñuel

Le Festival de cinéma Méditerranéen est de retour en cette année 2021. L’un des temps forts de cette 43e édition sera la rétrospective du réalisateur surréaliste Luis Buñuel.

L’un des événements marquants de cette édition 2021 sera la rétrospective Luis Buñuel, réalisateur né en 1900 en Espagne. Il rencontre Salvador Dali (et Federico Garcia Lorca) en 1919, puis part à Paris où il réalise avec le peintre espagnol son premier film Un chien andalou en 1929. Il devient ensuite le cinéaste surréaliste par excellence grâce à des films avec L’Âge d’or (1930) et Terre sans pain (1932). S’en suit une carrière exceptionnelle aux Etats-unis, au Mexique, puis en Europe. Sur ces différents continents, il réalise des films qui marquent l’histoire du cinéma, comme Los Olvidados(1950), Nazarin (1959) ou encore Belle de jour (1967). En 1961, il remporte la Palme d’or au Festival de Cannes pour son film Viridiana. Réalisateur de l’insolence, de la subversion et de la révolte, Luis Buñuel a signé une œuvre majeure qui reste l’une des plus étudiées aujourd’hui.

Cette rétrospective sera également l’occasion de rendre hommage à l’un des plus grands scénaristes français disparu l’an dernier, Jean-Claude Carrière. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur six films à la fin de la carrière de Buñuel : Le Journal d’une femme de chambre (1964), Belle de jour (1967), La Voie lactée (1969), Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), Le Fantôme de la liberté (1974) et Cet obscur objet du désir (1977).

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :