Après avoir mis Gotham City à feu et à sang, Arthur Fleck, alias le Joker, est incarcéré à l’asile d’Arkham. Il va y faire la connaissance d’Harley. C’est alors le début d’une histoire passionnelle rythmée par l’amour, mais également par un goût certain partagé pour la folie et la violence.
Habitué des comédies avec notamment à son actif la trilogie Very Bad Trip, Todd Philips surprend tout le monde en 2019 avec Joker, sortant des sentiers battus l’univers superhéroïque par l’intermédiaire d’une œuvre singulière, réaliste et référencée. Son environnement sombre, triste et poisseux nous rappelle le cinéma de David Fincher, alors que la trajectoire tragique et pathétique de son personnage principal dans le récit est une évocation évidente à Taxi Driver et La Valse des Pantins. Cette inspiration des films de Martin Scorsese est d’ailleurs quasiment assumée avec, comme un clin d’œil, la présence de Robert De Niro à la distribution.
À sa sortie, Joker remporte un succès triomphal. Massivement salué par la critique, il dépasse la barre du milliard de dollars de recette mondiale et obtient onze nominations aux Oscars. Joaquin Phoenix remporte la statuette du meilleur acteur, après avoirlivré une performance phénoménale dans la peau du clown psychopathe.
Pour l’accompagner dans cette suite, c’est Lady Gaga qui a été choisie pour endosser le rôle d’Harley Quinn. À cette occasion, la chanteuse américaine a pu partager plusieurs duos avec Joaquin Phoenix.
Vendu comme une comédie musicale, le film sera en effet rythmé en chansons, avec au menu quelques reprises de très grand succès qui n’ont pas encore été dévoilés.
Un pari qui devrait permettre au film de se réinventer, et d’offrir à nouveau aux spectateurs amateurs du genre une proposition originale. Chose qui manque cruellement à Hollywood ces temps-ci.
Quoi qu’il en soit, Joker : Folie à deux a à coup sûr des arguments à faire valoir pour devenir l’une des sensations de cette fin d’année.
Sortie le 2 octobre.