Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Expos

Cezanne aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence à partir du mois de mai

Paul Cezanne sera à l’honneur aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence à partir du 1er mai 2021.

La nouvelle exposition aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence est connue ! Toujours très attendue, la programmation accueille cette année les oeuvres de Paul Cezanne :

Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Cezanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques… et réalise de multiples versions d’un même sujet, expérimentant sans cesse les possibilités de la matière picturale.
D’abord rejeté au Salon puis reconnu tard par ses contemporains, lors d’une rétrospective organisée en 1895 par Ambroise Vollard, Cezanne est aujourd’hui considéré comme le pionnier de la modernité. Fortement inspiré à ses débuts par Delacroix et Courbet, il délaisse ensuite son atelier pour se tourner vers les impressionnistes, suivant l’exemple de Pissarro en peignant sur le motif. Sa construction unique des formes et de la couleur et sa tendance à l’abstraction, l’amènent à dépasser l’impressionnisme, jusqu’à influencer les cubistes, les fauves et les avant-gardes.

Intitulée Cezanne, maître de la Provence, cette exposition numérique et immersive mettra en valeur les plus belles toiles du peintre Aixois.

En plus de ce spectacle sur Cezanne, les Carrières de Lumières consacreront une création dizaine de minutes réalisée à partir des oeuvres du peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, Kandinsky.

1 commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :