SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Banquise et babyfoot avec les mamies rock de Turakie

Avec ce spectacle, le Turak Théâtre nous emmène dans son pays imaginaire à la rencontre des personnages qui l'habitent. Pour cette nouvelle étape du voyage, le public a rendez-vous avec 7 sœurs de Turakie, sept femmes espiègles, complices et artistes à leurs heures...

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 23 septembre 2022
Partager
6 mn de lecture
Banquise et babyfoot avec les mamies rock de Turakie
© Raphaël Licandro
Partager

C’est la première fois que nous vous parlons d’un spectacle de marionnettes sur Snobinart, et avis aux amateurs : ce n’est sans doute pas la dernière. Nous avons assisté à la première représentation au Théâtre Molière de 7 sœurs de Turakie, la nouvelle étape poétique du Turak Théâtre. Et le moins que l’on puisse en dire, c’est que cette forme-là, à la croisée du théâtre d’objets et du cabaret, est aboutie.

Que les choses soient dites, et c’est d’ailleurs ainsi qu’elles sont présentées : la Turakie est un pays qui n’apparaît sur aucune carte. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas joli, ni même qu’il n’existe pas, au moins dans l’imaginaire de ses créateurs et de ses habitants. Des habitants que le public a déjà en partie rencontrés, puisque ce nouveau spectacle vient compléter une salve de créations qui mettent en avant de nouveaux protagonistes à chaque fois.

Ici, ce sont donc sept sœurs, de vieilles femmes aux lèvres retroussées et à l’esprit particulièrement joueur, qui reviennent de leurs voyages respectifs à travers la planète, pour rencontrer le monde (autrement dit, le public). De retour dans leur fief, où leur théâtre en ruine a été mis en vente, elles s’accordent, muettes, pour offrir aux spectateurs un dernier tour de piste. C’est sans doute là le point fort de ce spectacle : dans une succession de numéros à peine reliés les uns aux autres, ressortent la tendresse et la poésie de ces femmes de l’imaginaire. Qu’importe où elles vivent, d’où elles viennent ou même qui elles sont, les sept sœurs, à l’instar de chacun d’entre nous, n’ont qu’une chose en tête : rêver et se divertir.

« Notre mémoire est une banquise sur laquelle les ours polaires jouent au babyfoot. »

Pourtant, même en Turakie, certains éléments nous rappellent sans cesse à la dure réalité du monde. Partout plane le spectre de la fonte de la banquise, les traces indélébiles laissées par la race humaine, et cette planète avec laquelle on ne sait plus comment agir : la protéger, s’asseoir dessus ou jouer avec elle comme un ballon… D’ailleurs, l’image du ballon n’est pas anodine. Dans ce pays de l’absurde, on vénère comme une légende l’objet babyfoot. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cette métaphore de la figurine que l’on fait tourner à l’envi pour taper dans une balle s’avère pleine de sens… De manipulation en manipulation, on a l’impression d’ouvrir l’une après l’autre des matriochkas qui posent insidieusement la question : qui est la marionnette de qui, dans cet univers ?


Même les marionnettistes s’amusent à casser les codes de la marionnette en agissant parfois à découvert, interrompant de fait les vieilles femmes de Turakie dans leur élan. On ne sait plus vraiment si les manipulateurs sont là pour donner corps à leurs marionnettes, ou si celles-ci servent uniquement de prétexte à donner libre cours à leurs imaginaires d’adultes. Et c’est toujours plaisant de voir les lignes bouger, surtout quand elles sont évidemment maîtrisées.

Certes, le spectacle peine parfois à trouver son rythme en laissant de temps à autre un instant de flottement. D’accord, on pourrait se passer du seul personnage doué de parole qui tient lieu de maître de cérémonie et dont les interventions ne sont pas toutes pertinentes. Mais le Turak Théâtre propose néanmoins une forme incontestablement aboutie, dans un univers visuel qui invite à l’enchantement. Les décors, comme les marionnettes et les accessoires, sont de grande qualité et réalisés avec soin. Les idées fusent chez Emili Hufnagel et Michel Laubu pour surprendre et émerveiller, sur la base d’une ingénierie épatante de bric et de broc, comme pour boucler la boucle d’un sujet environnemental qui, décidément, n’est jamais très loin. À croire que la Turakie n’est pas si différente de nos pays du réel.

A (RE)VOIR
– Le 21/04/23 au Théâtre de Nîmes (en co-accueil avec Le Périscope)

ECRITURE ET MISE EN SCENE
EMILI HUFNAGEL, MICHEL LAUBU
AVEC
CHARLY FRENEA, AUDRIC FUMET, SIMON GIROUD, CAROLINE CYBULA, MICHEL LAUBU, PATRICK MURYS
DRAMATURGIE
OLIVIA BURTON
REPETITRICE
CAROLINE CYBULA
CREATION LUMIERE
PASCAL NOEL
REGIE GENERALE
CHARLY FRENEA
REGIE PLATEAU
CHARLY FRENEA, AUDRIC FUMET
REGIE LUMIERE
SEBASTIEN MARC
REGIE SON ET VIDEO
HELENE KIEFFER
MUSIQUE
FREDERIC AURIER, PIERRICK BACHER, JEANNE CROUSAUD, FREDERIC JOUHANNET, ANDRE MINVIELLE
CONSTRUCTION MASQUES, MARIONNETTES ET ACCESSOIRES
MICHEL LAUBU AVEC CHARLY FRENEA, LUDOVIC MICOUD TERRAUD, YVES PEREY, FREDERIC SORIA, AUDREY VERMONT, AVEC LA PARTICIPATION DES TECHNICIENS DU TNP
CONSTRUCTION DES DECORS
LES ATELIERS DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES
COSTUMES
EMILI HUFNAGEL AVEC AUDREY VERMONT
FILMS D’ANIMATION
MICHEL LAUBU, TIMOTHY MAROZZI, RAPHAEL LICANDRO, EMILI HUFNAGEL


Étiquettes : Critique Spectacle, Saison 22-23
Peter Avondo 23 septembre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?