SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

AVIGNON 2022 : « Artemisia Gentileschi » au Théâtre du Train Bleu

Coup de cœur pour le spectacle Artemisia Gentileschi, qui met en scène le procès pour viol du peintre Agostino Tassi sur son élève, en 1612. À découvrir tous les jours à 20h20 (relâche le jeudi).

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 12 juillet 2022
Partager
3 mn de lecture
AVIGNON 2022 : "Artemisia Gentileschi" au Théâtre du Train Bleu
© Caroline Ablain
Partager

Artemisia Gentileschi fut violée par son mentor Agostino Tassi, peintre du Pape, au début du XVIIe siècle. C’est un fait, le tribunal qui a jugé l’affaire à l’époque l’a déclaré coupable. Un récit vieux de plusieurs siècles, donc, mais qui résonne avec un écho puissant dans notre époque. C’est la transcription de ce procès, en partie arrivée jusqu’à nos jours, qui est ici adaptée et mise en scène par Guillaume Doucet, avec autant d’ingéniosité que d’intelligence.

Dans ce tribunal sur planches, ce n’est pas un simple procès qui est donné. Le contexte passe d’ailleurs même au second plan, tant l’humain prend le dessus sur la violence même du propos. C’est une leçon de peinture aussi, un cours accéléré d’histoire de l’art qui, sans aucune didactique, aucune autre volonté que de dire ce qui est, construit des ponts étonnants et réussis entre les arts.

Pas de réprimande moralisatrice, pas de militantisme outrancier non plus, quand l’excellente Chloé Vivarès, dans le rôle de la jeune peintre, cherche à faire passer la vérité avant toute chose, avant elle-même et jusqu’au sacrifice, malgré l’épisode traumatisant qu’elle a pu vivre avec son mentor. La comédienne nous emporte dans un épisode d’une rare puissance en hurlant, murmurant, suppliant des « C’est vrai ! » pendant plusieurs minutes. Un passage particulièrement marquant, tant par sa forme que par son écho, quand sa parole est remise en doute face à la notoriété de son agresseur. L’accusatrice devenue coupable présumée nous hérisse le poil dans une interminable répétition qui entre en résonance avec ce viol dont elle ne voyait pas la fin.

Cette pièce est aussi une déclaration d’amour à la peinture, cet art qui fait vibrer Artemisia et qui, par des ressorts textuels et scénographiques recherchés, gagnent ici une visibilité aussi originale que convaincante, notamment par les tableaux de la jeune peintre que l’on raconte avant de reproduire sur scène. De belles idées qui nous amènent à nous intéresser à son œuvre, et qui témoignent de la créativité de la mise en scène.


On s’extirpe doucement de la salle, pris au cœur, le corps presque tremblant, face à des actes aussi violents rapportés avec autant de simplicité, de subtilité, de normalité. Artemisia Gentileschi n’est pas une pièce féministe, c’est de l’ordre de l’humain, portée avec beaucoup de talent par toute l’équipe du spectacle. À voir absolument !

TEXTE D’APRÈS
ELLICE STEVENS, BILLY BARRETT
MISE EN SCÈNE
GUILLAUME DOUCET
AVEC
PHILIPPE BODET, GAËLLE HÉRAUT, BÉRANGÈRE NOTTA, CHLOÉ VIVARÈS
CRÉATION LUMIÈRE
NOLWENN DELCAMP-RISSE
MUSIQUE
MAXIME POUBANNE


Étiquettes : Avignon 2022, Critique Spectacle
Peter Avondo 12 juillet 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?