L’Hôtel Richer de Belleval a ouvert ses portes !

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Après quatre années de travaux, la Fondation GGL HELENIS a ouvert ses portes ce samedi 26 juin au sein de l’Hôtel Richer de Belleval. Un projet attendu qui va participer au rayonnement de Montpellier avec sa Fondation d’art, un restaurant gastronomique, un bistronomique, un bar et des chambres.

Il y a quatre ans, l’Hôtel Richer de Belleval avait perdu de sa superbe… Lieu idéalement placé (sur la place de la Canourgue à Montpellier), il était totalement laissé à l’abandon… et pourtant, il a participé à l’histoire de la cité, étant un temps Hôtel de Ville ou encore palais de justice.

Numa Hambursin, directeur artistique de la Fondation GGL HELENIS

Acquis en 2017 par des investisseurs privés, il a été restauré par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost. Le projet artistique a été porté par Numa Hambursin, ancien directeur du Carré Saint-Anne, directeur du Pôle Art Contemporain de la Ville de Cannes et tout nouveau directeur du Mo.Co. Lors des travaux, les ouvriers découvrent des trésors de différentes périodes historiques, comme si l’art venait se superposer et devenir un témoin de l’histoire du lieu. Comme les précédents propriétaires de l’Hôtel Richer de Belleval, Numa Hambursin fait appel à des artistes contemporains qui se sont inspirés de l’histoire du bâtiment pour penser leurs oeuvres en harmonie avec le lieu. Vous pouvez découvrir les oeuvres de Jim Dine, Abdelkader Benchamma, Marlène Mocquet, Jan Fabre et Olympe Racana-Weiler.

Les chambres, le restaurant bistronomique et la Fondation d’art (avec une exposition consacrée à Jim Dine) sont déjà ouverts au public. Le restaurant gastronomique Le Jardin des Sens des Frères Pourcel ouvrira le 6 juillet.


(Photos : Peter Avondo pour Snobinart).

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !