Culture Expos Photo

2e édition pour le In-Corpus Photography Festival

©SophieMuret
Le In-Corpus Photography Festival est à découvrir jusqu'au 29 mai à Arles. Nous sommes allés à la découverte de cet événement photo singulier.

Sophie Muret est une passionnée de photographie. En 2020, juste avant le confinement, elle lance l’association In-Corpus Photography. C’est l’occasion pour elle d’aborder un sujet qui la touche particulièrement, le corps : « C’est le corps qui prend la photographie et la photographie qui prend corps. Ce corps que j’ai souvent blâmé parce qu’il me donnait des limites, aujourd’hui je me rends compte que je lui dois tout parce que c’est grâce à lui que je suis là »

A la rentrée 2020, elle est contactée par l’Université Aix-Marseille pour travailler avec cinq étudiants autour de son projet, ce qui lui permet de créer le logo, le site web et les réseaux sociaux de son association. C’est aussi à ce moment-là qu’elle a l’idée de lancer la première édition du In-Corpus Photography Festival, qui met en valeur la photographie contemporaine autour du corps. Sophie Muret lance un appel à candidatures sur Instagram et reçoit 150 participations, dont une vingtaine qui sont sélectionnées pour la première édition.

Pour la deuxième édition, Sophie Muret a une nouvelle fois reçu de nombreuses candidatures du monde entier (Nigéria, Indonésie, Europe du Nord…). Pour près de 250 participants, Sophie et sa curatrice Dietke Jahraus ont sélectionné douze photographes. Sophie nous explique comment elle sélectionne les candidats : « On recherche avant tout une image qui raconte et qui interpelle celui qui va la voir dans sa propre humanité. Nous recherchons aussi des choses contemporaines, nouvelles, que nous n’avons jamais vus. »

Un Festival singulier soutenu par la Fondation Swiss Life qui sera à découvrir du 4 au 29 mai à Arles.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :