SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

2023 – 2024, une nouvelle chance pour le spectacle vivant ?

À l’heure où j’écris ces lignes, toutes les programmations pour la prochaine saison n’ont pas encore été dévoilées. Mais une tendance à l’économie et à la prudence se dégage malgré tout, et ce bien au-delà de notre territoire du sud de la France, comme me le confient bon nombre d’acteurs du secteur culturel de tous horizons. En traversant cette saison encore faite de beaucoup de sacrifices, peut-être vivrons-nous aussi un renouveau du spectacle vivant, vers une approche plus sincère et plus pertinente de la création artistique ?

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 26 juillet 2023
Partager
5 mn de lecture
2023 - 2024, une nouvelle chance pour le spectacle vivant ?
Théâtre des 13 vents. © Peter Avondo - Snobinart
Partager

On prend deux secondes et on respire. On respire parce que la nouvelle saison arrive et qu’il va précisément falloir s’habituer à prendre son temps, à aller à la rencontre des artistes et des spectateurs, à consommer la culture – que le mot est laid ! – d’une autre manière. Après les effusions d’émotions de toutes sortes dans les festivals, après les programmations pleines à craquer de l’ère post-covid, après l’appétit insatiable pour ce dont nous avons longtemps été privés, il est temps à nouveau de réapprendre à se cultiver… par la force des choses, mais sûrement pas pour le pire !

On nous avait prévenus, l’accumulation des crises renforcée par la guerre qui se poursuit en Ukraine allait nous coûter cher. Et comme toujours, le secteur de la culture fait partie des premières victimes de ce contexte global. Depuis près d’un an, tous les signaux d’alerte sont au rouge, notamment en raison de l’augmentation en flèche des prix de l’énergie, qui pèse considérablement sur le budget de nos établissements culturels. Mais quand la menace vient de l’extérieur, encore faut-il pouvoir compter sur notre bon sens interne…

Alors comment réagir aux efforts que les artistes, techniciens et administrateurs consentent jour après jour, quand face à eux les portes se claquent les unes après les autres ? Décaler les événements estivaux de 2024 en raison du besoin de sécurité dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques, passe encore. Réduire la consommation énergétique et proposer une programmation raisonnable sans pour autant se prendre les pieds dans le tapis, soit. Mais devoir se battre pour des acquis que l’on nous retire à des fins politiques – comme ce à quoi ont été confrontés plusieurs lieux de création et de diffusion en région Auvergne-Rhône-Alpes –, ou céder à l’abandon de la réflexion artistique au profit d’une pseudo-accessibilité de la culture qui fait la part belle au divertissement abêtissant au lieu de prendre la problématique à bras-le-corps avec une exigence qui constitue notre exception culturelle, voilà qui nous fait amèrement grincer des dents.

Les uns après les autres, les lieux de spectacle vivant – diffuseurs, producteurs ou créateurs – dévoilent peu à peu le portrait de la saison 2023-2024. Fort heureusement, l’envie de poursuivre une dynamique qui a du sens finit toujours par prendre le dessus, mais c’est désormais au public d’apprendre à faire des efforts qui surpassent le simple principe de consommation culturelle. Dans une société de l’immédiateté, même le théâtre, l’opéra et la danse se retrouvent confrontés au syndrome de Netflix : on met dans sa liste, on regarde à demi en gardant un œil sur son smartphone, et on passe à autre chose.


La prochaine saison sera peut-être enfin celle qui nous permettra d’anéantir cette dynamique qui travaille à contre-courant de l’essence même du spectacle vivant. Avec des programmations rythmées par une nouvelle temporalité, il sera enfin temps de se poser, d’échanger, de partager pour faire vivre la création artistique au-delà du temps de représentation, et ainsi contribuer aux débats d’idées que le spectacle a toujours portés et qui trouvent un écho dans notre société. Avec la scène, on ne zappe pas, on construit une réflexion faite de complicités et de contradictions, de celles qui, dans nos rues ou nos sphères politiques, peinent considérablement à trouver leur chemin.

Oui, la saison 23-24 sera moins généreuse en nombre de représentations et de créations. Mais après toutes les concessions faites depuis des années par celles et ceux qui portent les programmations, peut-être le temps est-il venu, pour nous spectateurs, de leur rendre la pareille en nous intéressant toujours plus profondément et plus sincèrement à leur travail. Le spectacle vivant est une histoire d’équilibre. Quitter le plateau de la balance aujourd’hui serait un coup de grâce porté à sa santé déjà vacillante.

Voici donc l’appel que nous lançons aux publics pour cette nouvelle année : n’ayez pas peur de ce que vous ne connaissez pas, ne craignez pas la déception, ne reniez pas la nouveauté. Allez voir du spectacle et restez pour en parler. Osez partager vos émotions, vos réflexions, vos ressentis. Ainsi vous rappellerez à qui ne l’entend plus que l’art est vivant et qu’il ne peut en aucun cas se contenter des miettes d’un festin auquel il n’est que trop rarement convié.


Peter Avondo 26 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy1
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?