Art de vivre Gastronomie & vin Voyages & territoires

Pic Saint-Loup 3/6 : Les domaines à découvrir

Le vignoble du Pic Saint Loup se dessine au cœur de ce sublime paysage naturel. Un terroir d’exception bâtit sur des sols calcaires et entretenu par des vignerons passionnés. Nous sommes partis à la découverte de ces domaines qui font la fierté de l’AOP Pic Saint-Loup.

Le Domaine de Villeneuve

Situé à Claret, le Domaine de Villeneuve est une histoire de famille depuis plus de sept générations. Depuis 2005, c’est Anne-Lise Fraisse qui s’occupe des 50 hectares de vignes dont la plupart sont classées AOP Pic Saint Loup. Forte de ce savoir-faire que lui ont transmis ses parents, la vigneronne entreprend de nouvelles créations de vins en y ajoutant une touche personnelle et moderne. Les vignes du Domaine de Villeneuve s’épanouissent dans un cirque naturel composé de coteaux argilo-calcaires exposés sud/sud-est qui s’étend de Claret jusqu’au pied de l’Hortus à Valflaunès. Le Domaine se distingue par ses créations : pas moins de 25 vins créés à partir de 18 cépages différents. Les encépagements des vins sont essentiellement composés de syrah, de grenache noir, de mourvèdre et de carignan. Les rosés sont réalisés avec de la syrah, du grenache, du mourvèdre et du cinsault. Le chenin blanc, le vermentino, le viognier, le grenache blanc, le colombard, le muscat et la roussanne sont à la base des blancs. 

Domaine de Villeneuve (Photo Peter Avondo)

Le Mas Bruguière

Niché dans le vallon séparant le Pic Saint Loup et l’Hortus, le Mas Bruguière est aussi une histoire de famille. C’est Xavier qui perpétue aujourd’hui la tradition familiale avec enthousiasme et passion. Ayant un grand respect pour la nature et ce territoire, le vigneron est passé en agriculture biologique. Le Mas Bruguière compte 10 hectares de vignes constitués de deux îlots : le Rocher de la Bergère et la Plaine. Xavier Bruguière développe une belle philosophie en se rapprochant au plus près de la matière première et de son terroir, créant ainsi la personnalité du domaine.


Le Mas Bruguière (Photo Peter Avondo)

Le Château Lancyre

Ce Domaine est situé au cœur d’un hameau traditionnel bâti sur une colline calcaire. Il compte 75 hectares de vignes exploités avec brio par le vigneron Régis Valentin et son équipe de 10 salariés. Ensemble, ils réalisent des vins d’une grande finesse qu’il est possible de déguster sous les voûtes de l’ancienne bergerie. Le Château Lancyre propose également une balade de plus de 4 km qui vous fera découvrir l’histoire du domaine et de l’appellation Pic Saint Loup, les secrets de la vigne et du vin mais aussi la richesse de cet environnement culturel, géologique et naturel.

Le Château Lancyre (Photo Peter Avondo)

Le Château La Roque

Sublime propriété basée à Fontanès, le Château La Roque est un des fleurons de l’appellation. Le vignoble compte 41 hectares de vignes cultivées en biodynamie et réalise des vins rouges et rosés à partir de syrah, mourvèdre et grenache. Les blancs sont eux élaborés à avec du viognier, de rolle (ou vermentino), de grenache blanc, de roussanne et de marsanne. Sylviane et Bertrand Barascud sont propriétaires des lieux depuis 2015 et écrivent une nouvelle page de l’histoire de ce domaine avec sincérité et passion.

Le Château La Roque (Photo Peter Avondo)

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :