Art de vivre Gastronomie & vin

Étang de Thau : coquillages, crustacés et Picpoul de Pinet

Étang de Thau : Coquillages, crustacés et Picpoul de Pinet
La période des fêtes est aussi celle de tous les excès, notamment d'un point de vue gastronomique. Heureusement, notre territoire regorge de productions locales et emblématiques qui vous permettront de préparer un repas digne de ce nom pour terminer l'année en beauté !

La réputation du bassin de l’étang de Thau n’est plus à faire en matière de gastronomie, surtout quand arrive la fin d’année. De Sète à Mèze et de Bouziques à Marseillan, ce sont plus de 7 000 hectares qui accueillent les ostréiculteurs et conchyliculteurs de la région. Et si leurs productions peuvent être dégustées tout au long de l’année, au plus près des zones de récolte, c’est bien à l’approche des fêtes que les coquillages sont les plus demandés. En première ligne, les huîtres figurent toujours parmi les mets essentiels à un repas festif. Mais le bassin de Thau regorge de nombreux autres produits, de quoi se préparer un véritable plateau de fruits de mer. Moules, couteaux, bulots… les eaux de Thau sont une source inépuisable de plaisirs gustatifs.

Et pour vous assurer une dégustation au plus près du territoire, quoi de mieux pour accompagner tout cela qu’un vin produit précisément autour de l’étang ? C’est le cas du vin blanc exploité sous l’appellation d’origine protégée Picpoul de Pinet. Longtemps oublié, ce trésor du terroir fait depuis quelques années un retour remarqué sur nos tables du sud. Commercialisé dans une bouteille Neptune identifiable à sa croix du Languedoc, ce vin est aussi le symbole du collectif, grâce à des vignerons passionnés et soudés qui le défendent avec énergie.

Véritable pépite du sud de la France, l’étang de Thau ravit aussi bien les papilles que les yeux. Un terroir à découvrir ou à redécouvrir à l’infini…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :