Le Piano-Tiroir de Balaruc-les-Bains ouvre sa saison culturelle en accueillant l’exposition Institut Skolios de la photographe Anaïs Armelle Guiraud du 24 septembre au 17 décembre.
Anaïs Armelle Guiraud se présente comme « une artiste femme qui crée des formes, des images et surtout des histoires ». L’année dernière, elle avait présenté son Petit Cabinet au Piano Tiroir de Balaruc-les-Bains. Elle est de retour en 2021 avec une exposition non moins qualitative, L’institut Skolios.
Cette exposition est entrée dans l’esprit de l’artiste lorsqu’elle a découvert l’existence du « Bride bavarde », un objet de torture né au XVIe siècle que l’on plaçait sur la tête des femmes pour les empêcher de s’exprimer. Anaïs découvre alors différents objets qui permettent de contenir le corps de force dans d’autres situations (objets médicaux) et se remémore un souvenir pénible de jeunesse lorsqu’elle devait « déskolioser » son dos et autres parties du corps : « L‘Institut Skolios (…) questionne dès lors ce rapport au corps ; à sa posture droite et à ces objets du quotidien qui l’entourent et l’encadrent. J’analyse des situations, invente et réalise des objets questionnant l’histoire du corps et de sa posture droite. Je les mets ensuite en scène ; porté ; au sein de mes mises en scène photographiques. »
Nous retrouvons dans son travail l’identité et l’univers qu’elle a définis dans ces différentes expositions : la place de la femme, le drapé et les différentes textures, mais aussi l’élégance et l’exigence de la structure de ces photographies. Avec cette exposition, Anaïs Armelle Guiraud est parvenue à réaliser son travail le plus personnel.
L’exposition Institut Skolios est à découvrir jusqu’au 17 décembre au Piano Tiroir de Balaruc-les-Bains-les-Bains.
(Photos : Thibault Loucheux)