Dire que la Fête Nationale tenait à cœur au nouveau maire de Montpellier serait un euphémisme. Pendant la campagne électorale, Michaël Delafosse avait déjà avancé l’idée de relocaliser le 14 Juillet, ce qui sera fait dès aujourd’hui, avec un grand concert donné sur la Place Georges Frêche, devant l’Hôtel de Ville.
Pour une version totalement revisitée du 14 Juillet, Montpellier mise cette année sur un format qui a déjà fait ses preuves : un grand concert classique accessible gratuitement, suivi d’un grand feu d’artifices. Le tout s’organisera dans le quartier de l’Hôtel de Ville, comme pour donner une dimension symbolique supplémentaire à cette Fête Nationale.
Dès 19h, le public a rendez-vous Place Georges Frêche, sur le parvis de la mairie, pour assister gratuitement au concert classique. Au programme, un rendez-vous en deux parties qui durera jusqu’à 21h30.
La première partie sera assurée par le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie et Opéra Junior, sous la direction de Noëlle Gény. L’ensemble reprendra des chants et musiques qui font écho aux valeurs républicaines et européennes :
- Le Temps des Cerises (1866 – 1868)
- Ah ça ira (juillet 1790)
- La Carmagnole (août 1792)
- Le Chant du départ (1794)
- L’Hymne à l’Amour (juillet 1949)
- Here’s to you (1971)
- La Marseillaise (1792)
En seconde partie, un répertoire de 17 chansons créées en pleine pandémie par Isabelle Georges et et Roland Romanelli viendra poursuivre la soirée, en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier :
- Hâte-toi lentement
- Hello beautiful
- Ma mère
- Nouvelle
- Les instants divins
- Mes années 500
- Mon courant d’air
- Sans en…
- Canada road trip
- Dream song
- J’aime à penser
- Digne
- On se ressemble
- Chemin
- N’habite plus à l’époque indiquée
- Pas d’âge
- Inclassable
Enfin, pour terminer la soirée en beauté, un feu d’artifices de 20 minutes sera tiré depuis le parc Charpak à 23h, dans la continuité du bassin Jacques Cœur, de l’autre côté du Lez.
Photo : © Peter Avondo – Snobinart