Martin Hollebecq, faire corps avec la pierre

Gilles Naudin présente les nouvelles œuvres de Martin Hollebecq à la Galerie GNG. À travers un travail sur la géométrie et la profondeur, le sculpteur travaille la roche pour offrir des œuvres à la fois énigmatiques, fascinantes et paradoxales.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
4 mn de lecture

Les artistes, et spécialement les sculpteurs, ont toujours entretenu une relation parculière avec la pierre. Dans la taille ou la coupe de la roche, on associe ces gestes à une recherche de la forme, de la couleur et de l’authenticité. Creuser la pierre, c’est disséquer la Terre, tenter de trouver son cœur pour revenir aux origines, comme une sorte d’archéologie du commencement pour tenter d’approcher une certaine vérité pour la faire sienne. Martin Hollebecq s’inscrit dans cette catégorie de sculpteurs. Né en 1962 à Comines, l’artiste est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. En 2018, il reçoit le Prix de la sculpture de l’Institut de France, ainsi que le Prix Paul Niclausse de l’Académie des Beaux-Arts.

Contenu exclusif extrait de notre magazine.

Abonnez-vous pour lire les articles issus de notre dernier numéro, ou inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus exclusifs plus anciens.

Lire + de
Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine