Maxime Kurvers : « Le dispositif théâtral est un agencement social »

Depuis six ans, Maxime Kurvers développe un travail artistique qui rencontre la réflexion théorique de sa discipline et qui remet la question de l’acteur au centre. Ensemble, nous sommes revenus sur son approche du plateau, sa vision du théâtre, et la manière dont elles trouvent leur écho dans sa dernière pièce Okina, en tournée après sa création en octobre pour le Festival d’Automne à l’Atelier de Paris CDCN.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
13 mn de lecture

En quoi consiste ton travail artistique ?

Maxime Kurvers : Sans parler forcément du travail en général, mais peut-être de la séquence dans laquelle je suis et qui a commencé en 2018 : j’ai décidé de recentrer mon travail sur la question de l’acteur. Ce n’était pas forcément une évidence au tout début. Je faisais des pièces sans scénographie, mais avec des opérations très conceptuelles sur le dispositif théâtral. C’est à partir de la troisième pièce, qui s’appelle La naissance de la tragédie, que j’ai eu cette idée de m’intéresser aux coordonnées théâtrales, à la question du répertoire, de ce que les acteurs ont à raconter, donc de faire parler des acteurs.

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Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
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Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
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