La “Journée de noces” de Mouawad, sous les obus la fable

Privée de première libanaise pour des raisons de sécurité, la dernière création de Wajdi Mouawad, Journée de noces chez les Cromagnons a vu le jour au Printemps des Comédiens. De cette pièce de jeunesse point déjà tout le théâtre du dramaturge, entre réel et poésie.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture Créé au Printemps des Comédiens
5 mn de lecture

Le spectre de Mère semble hanter encore Wajdi Mouawad. La scénographie en bois brut d’Emmanuel Clolus apparaît comme une réminiscence, il émane de ce plateau une sensation de déjà-vu, une atmosphère familière – familiale, aussi –, comme une prolongation de son cycle Domestique. Avec Journée de noces chez les Cromagnons, l’actuel directeur de La Colline se tourne à nouveau – comme il l’avait précisément expérimenté dans Mère – vers une distribution essentiellement libanaise, à qui il propose un texte traduit depuis le français. Mais en dépit des similarités et inspirations assumées, c’est bien à une pièce à part entière que le metteur en scène convie les spectateurs.

Sous les bombardements incessants qui se confondent avec les craquements de l’orage, Nelly s’apprête à se marier. Ses parents, son frère et une voisine se donnent corps et âme à la préparation des noces, attendues comme un dernier espoir d’apaisement au cœur de la guerre. Mais pour qu’il y ait mariage, encore faudrait-il qu’il y ait un fiancé. Laissant planer le doute sur l’existence du jeune promis, Wajdi Mouawad ouvre une porte vers une lecture second degré de la situation, qu’il teinte d’humour – à la faveur d’une fiancée narcoleptique notamment – et d’illusions. Le décor légèrement asymétrique aidant, il joue avec les perspectives visuelles comme il intrique le réel à l’imaginaire, s’éloignant ainsi peu à peu du témoignage au profit de la fable.

Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad © Simon Gosselin

Car les bombes ont beau faire trembler les murs, c’est bien la poésie qui se cherche une place dans cette Journée de noces chez les Cromagnons. Peu à peu, l’espace délimité par les murs en bois devient le lieu des fantasmes. L’auteur de la pièce – en tout cas, son double, plus jeune –, y a même son propre rôle. Ce qu’il écrit semble prendre forme sous ses yeux à mesure que le public le découvre aussi. On comprend bientôt que tout ce qu’il tape sur sa machine devient réel, ou plutôt appartient à un certain niveau de réalité. Mais cet espace est aussi celui des souvenirs, ceux des parents qui se nourrissent inlassablement de la pensée des enfants disparus depuis longtemps. De strate en strate, Wajdi Mouawad rend ainsi un nouvel hommage au théâtre, où tout devient réel précisément parce qu’illusoire.

Comme à son habitude, l’auteur-metteur en scène travaille sur le point d’équilibre entre le drame et l’humour, soutenu par des situations et des personnages à haut potentiel comique. Mais sous le poids d’une géopolitique internationale particulièrement sombre, l’interprétation emphatique de la distribution a tendance à alourdir le plateau, tenant la pièce à distance de sa propre poésie en voulant lui donner trop de puissance. Pour autant, même si cette Journée de noces chez les Cromagnons s’avère oppressante, elle s’inscrit avec pertinence dans le parcours artistique de Wajdi Mouawad, toujours salué par les spectateurs venus en nombre.


Journée de noces chez les Cromagnons
Création 2024 – Printemps des Comédiens

Crédits

Avec : Fadi Abi Samra, Jean Destrem, Layal Ghossain, Aly Harkous, Bernadette Houdeib, Aïda Sabra / Texte et mise en scène : Wajdi Mouawad / Assistanat à la mise en scène : Cyril Anrep / Dramaturgie : Charlotte Farcet / Traduction en libanais et surtitrage : Odette Makhlouf / Scénographie : Emmanuel Clolus / Lumières : Laurent Matignon / Musique originale : Nadim Mishlawi / Son : Annabelle Maillard / Vidéo : Stéphanie Jasmin / Accessoires : Michelle Feghali / Costumes : Isabelle Flosi / Maquillage et coiffures : Cécile Kretschmar / Fabrication des accessoires, costumes et décor : Ateliers de La Colline

Dates
  • Du 7 au 9 juin 2024 : Printemps des Comédiens – Domaine d’O Montpellier
  • du 29 avril au 22 juin 2025 : La Colline, Théâtre National, Paris
Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !