La riche programmation du Théâtre du Rond-Point commence dès le 10 septembre avec deux spectacles : Que sera sera un portrait décalé du réalisateur Alfred Hitchcock et Diptych: The Missing Door and The Lost Room. Du côté du Théâtre du Chatelet, le metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov proposera Hamlet, une pièce qui voit le personnage shakespearien être confronté à lui-même et aux spectateurs.
Dans le cadre du Festival Transforme, le Théâtre de la Cité Internationale démarrera « En fanfaaare » avec ce spectacle au titre retentissant de Tatiana Julien. La Comédie Française proposera trois pièces de Molière avec Les Fourberies de Scapin, Le Mariage forcé et le Misanthrope en plus d’Une Mouette de Tchekhov et Etincelles de Jon Fosse. Dans le 20e arrondissement, le Théâtre Ouvert présentera le Portrait de Rita, Bagarre, Jag et Johnny et Alann et Valentin.
Extramuros, il ne faudra pas manquer la réouverture du Théâtre des Amandiers-Nanterre qui va réintégrer son bâtiment d’origine après plus de cinq ans de travaux. Pour l’occasion, quatre événements feront cette rentrée si spéciale avec La tête dans les nuages qui met à l’honneur la jeunesse de Nanterre à travers les spectacles Page 92 et Nemetodorum, le huis clos MomA, Barocco qui est présenté comme un manifeste pour la liberté. À Saint-Denis, le Théâtre Gérard Philipe présentera sa création La guerre n’a pas un visage de femme d’après le livre de Svetlana Alexievitch et mis en scène par Julie Deliquet. Enfin, La Ferme du buisson à Marne-la-Vallée proposera le poétique Dans le sens contraire au sens du vent à découvrir en plein air, ainsi que les deux spectacles de danse Terrapolis et Le mensonge.