L’écriture de Dennis Kelly est saccadée, entrecoupée, superposée. Par le naturel qui s’en dégage, elle laisse ressortir toute la puissance d’un récit ancré dans le réel, dans le probable. Dans Orphelins, il est question de la vie d’un couple soudain perturbée par l’arrivée d’un frère au t-shirt gorgé de sang. De là part une sorte de thriller intime en quête de vérité, un dialogue au rythme effréné qui révèle, strate par strate, les maux d’une société qui déraille. Car sous prétexte de convoquer les souvenirs des uns et les craintes des autres, c’est un portrait sombre qui se dessine, dans la sphère intime autant que publique.
Pour sa mise en scène, Thibaut Besnard place la pièce de Kelly dans un espace qui prend forme à partir de quelques éléments bien choisis. Une cuisinière, un frigo, une table en formica, un pan de mur rehaussé d’une fenêtre… La scénographie pourtant parsemée crée ainsi un sentiment de huis-clos, comme un piège qui se referme lentement sur le trio. En écho au texte, cette version laisse, à de rares moments, quelques secondes de respiration, l’occasion de créer de belles parenthèses avant de relancer la machine infernale de la pièce.
Dans cette spirale qui semble ne jamais se satisfaire de ce qui a déjà été révélé, Julia Gratens, Benjamin Paillou et Antoine Robinet jouent dans un régime de tension qui maintient son équilibre du début à la fin. Le texte de Dennis Kelly pour support, les comédiens font preuve d’une logorrhée sans faille, tenant le public en haleine au fil d’une interprétation sensible et nuancée. Cette version d’Orphelins est bouleversante, d’autant que les lumières d’Héléna Castelli viennent augmenter avec délicatesse les sensations qui émergent du plateau.
Orphelins
Création 2025
Espace Roseau Teinturiers – La Factory / Festival Off Avignon
Thibaut Besnard – Mise en scène / Julia Gratens – Interprétation / Benjamin Paillou – Interprétation / Antoine Robinet – Interprétation / Héléna Castelli – Création lumière / Philippe Le Moine – Traduction / Mina Gozan – Chorégraphie / Damien Guillaume – Photographie / Jules Poucet – Musique / Géraud Viruega – Costumes