« Of the Heart – An etude » confirme une signature Armin Hokmi

Artiste associé à Montpellier Danse, Armin Hokmi y développe les premières lignes de son travail personnel depuis "Shiraz" l’an dernier. Il rejoint à nouveau la programmation de cette édition 2025 avec "Of the Heart - An etude".

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture

Il était l’une des découvertes de la dernière édition de Montpellier Danse. Après avoir magnétisé le public avec Shiraz en 2024, le chorégraphe iranien poursuit son association aux côtés de l’institution montpelliéraine. Cette année, Armin Hokmi investit la cour de l’Agora, une fin d’après-midi gorgée de soleil. Là, il dirige une pièce de recherche – une étude, donc – dont la seule figure au plateau est celle de l’interprète Katherina Jitlatda Horup Solvang. Pour autant, l’équipe de création est bien plus vaste, l’apparente simplicité de l’épure dissimulant une démarche minutieuse.

L’espace dédié à la représentation reste un temps vide. Rien ne le délimite véritablement, si ce n’est les quelques assises disposées çà-et-là pour les spectateurs qui en ont besoin et, de fait. Les autres resteront debout, tandis que les enceintes diffusent en boucle les phrases musicales d’ehsan & HEiCH. Avant même d’installer un corps au centre de sa pièce, Armin Hokmi place chaque individu dans une situation commune. Dans cette attente, les regards se croisent, observent, espèrent alors que les oreilles et la chair s’imprègnent des sons qui les enveloppent. Vient alors Katherina Jitlatda Horup Solvang qui prend position au centre du plateau improvisé. Comme une évidence, la danseuse s’engage dans une série de mouvements qui semblent répondre à un instinct plus qu’à une partition.

Comme pour sa première pièce, Armin Hokmi développe avec Of the Heart – An etude une écriture qui prend le ressenti comme support. Les vibrations du corps entrent en résonance avec celles de la musique, donnant ici lieu à des séries de gestes dissociés et saccadés. La danse qui émerge ainsi pourrait être infinie, tant elle évolue au gré des sens comme un parcours intérieur et solitaire. C’est ce cheminement comme déclencheur de sa chorégraphie qui semble définir l’identité de l’artiste iranien, une approche qui charme aussi bien en solo qu’en groupe.


Of the Heart – An etude
Création 2025 Montpellier Danse

Concept et chorégraphie : Armin Hokmi / Conçu avec et interprété par Katherina Jitlatda Horup Solvang / Créé avec Aleksandra Petrushevska, Emmi Venna, Daniel Sarr, Charlotte Utzig, Johanna Ryynänen / Costumes : Cecilio Orozco / Recherche sur les costumes avec : Moriah Askenaizer / Création musicale : ehsan & HEiCH / Espace : Felipe Osorio Guzman / Direction technique : Vito Walter / Consultation: Dana Michael Luebke, Emmi Venna

Du 23 au 25 juin 2025 : Cour de l’Agora – Montpellier Danse

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Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
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Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
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