« Non-Lieu » au Théâtre Garonne

Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami reviennent sur le drame qui a touché Rémi Fraisse, militant écologiste mortellement touché par une grenade offensive lancée par un gendarme. Le metteur en scène et la cinéaste ont souhaité « Donner à entendre cette histoire qui a été passée sous silence ».

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Le drame se déroule le 26 octobre 2014 à 1h45 du matin à Lisle-sur-Tarn. Remi Fraisse, jeune homme de vingt-et-un ans, s’écroule, touché par une grenade. Le militant écologiste était venu manifester contre le projet controversé du barrage de Sivens. En octobre 2024, l’État français a été condamné par la Cour européenne des droits de l’homme pour la mort de Rémi Fraisse. Précédemment, cette affaire s’était conclue en 2017 par un non-lieu, une décision qui avait été confirmée par la Cour de cassation. Aucun procès n’a permis de confronter la version des gendarmes et de la hiérarchie militaire avec celles des manifestants. Il aura donc fallu plus de dix ans pour que la culpabilité de l’Etat français soit reconnue.

Avec ce spectacle co-réalisé avec le Théâtre Sorano, Olivier Coulon-Jablonka (metteur en scène) et Sima Khatami (cinéaste) ont souhaité croiser théâtre et cinéma documentaire. Le spectacle utilise le dossier d’instruction pour décortiquer la machine judiciaire. Avec Non- Lieu, les créateurs de la pièce font du théâtre un espace de questionnement démocratique face à l’absence de représentation.

Non-Lieu d’Olivier Coulon-Jablonka & Sima Khatami
au Théâtre Garonne
du 19 au 22 novembre 2025

Le Festival Supernova

Non-lieu est présenté dans le cadre de Supernova. Ce festival, qui fête cette année son dixième anniversaire, présente des spectacles de compagnies émergentes pendant trois semaines à Toulouse : « Une plongée dans l’effervescence de la création contemporaine, mais aussi des projets en cours à découvrir, des lectures à voir et à entendre, des rencontres-débats et des soirées de fête. »

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine