« Madame L’Aventure » explore une forme d’inconnu

Dans le cadre du Printemps des Comédiens, le Théâtre des 13 vents à Montpellier accueillait la dernière création de Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume. Avec Madame L’Aventure, le duo propose une expérience plus esthétique que théâtrale qui affirme une certaine patte artistique.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture Créé au Théâtre des 13 vents
4 mn de lecture

On aurait pu commencer par la fin, terminer par le début et interchanger au milieu tous les tableaux qui composent Madame L’Aventure. Dans leur nouvelle création, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume assument définitivement une identité artistique qui se compose, comme un patchwork, d’éléments accolés les uns aux autres, au service d’une expérience de recherche. En dépit d’un récit parfois abstrait qui se dessine en filigrane, cette pièce s’appréhende avant tout comme un espace d’expérimentations, au sein duquel les arts vivants et plastiques se rencontrent dans la conception d’une forme aussi étrange que magnétique.

Avec leur invitation à se laisser surprendre, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume proposent une plongée dans leur univers foutraque, où l’absurde côtoie le beau. Tantôt percée dramaturgique empruntée au théâtre, tantôt activation performative d’une installation visuelle, Madame L’Aventure est en définitive une création composite qui éclate les codes et vient perturber les attentes des spectateurs. L’humour y est volontairement au ras du sol. Les mimes, bruitages et effets spéciaux qui parsèment la pièce sont au mieux d’un autre âge, au pire d’un artisanat de pacotille. Pourtant, ce matériau d’une apparente et fragile légèreté se développe dans un écrin plastique et esthétique qui lui offre tout son équilibre.

Madame L’Aventure de Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume © DR

En se détachant d’une approche prioritairement narrative, le binôme fait en effet une proposition qui se consacre à la forme avant tout. La musicalité et la voix de Clémence Jeanguillaume rencontrent les performances dramatiques et visuelles de Lionel Dray, quand ce ne sont pas les étonnants costumes de Gwendoline Bouget ou les masques de Loïc Nebreda qui entrent en scène, se suffisant presque à eux-mêmes. Ainsi, la scénographie de Jean-Baptiste Bellon, augmentée des lumières de Gaëtan Veber, accueille-t-elle une écriture pour le moins originale qui, loin de souffrir de sa conception morcelée, y trouve en réalité une certaine force au profit d’un travail visuel à l’hybridation assumée.

En somme, Madame L’Aventure n’est pas de ces spectacles dont il faudrait attendre de tout comprendre. Il s’agit davantage d’entrer – ou non – au cœur d’un univers artistique qui préfère créer ses propres codes. Dans leur projet de questionner ce que peut être l’aventure, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume amènent de cette manière le public à s’interroger sur ce qu’il est en train de voir. Si l’aventure consiste à vivre ce qui sort de l’ordinaire, cette création en est une, à n’en pas douter… À voir sans aucun a priori.


Madame L’Aventure
Création 2024 – Théâtre des 13 vents | Printemps des Comédiens

Crédits

Une création de et avec  : Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume / Création musicale  : Clémence Jeanguillaume / Scénographie : Jean-Baptiste Bellon / Lumière et Vidéo : Gaëtan Veber / Son : Raphaël Joly / Dramaturgie : Julien Vella / Construction décor : Daniel Roussel / Peinture : Daniel Roussel et Jean-Baptiste Bellon / Masques : Loïc Nebreda / Costumes : Gwendoline Bouget / Illustration : Halim Talahari

Dates
  • Du 31 mai au 9 juin 2024 : Théâtre des 13 vents dans le cadre du Printemps des Comédiens – Montpellier
  • 6 et 7 novembre 2024 : Scène nationale d’Albi-Tarn
  • du 14 au 27 novembre 2024 : Théâtre Garonne – Toulouse
  • du 3 au 7 décembre 2024 : TnBA – Bordeaux
  • 18 et 19 mars 2025 : Malraux Scène nationale Chambéry Savoie
  • 24 et 25 avril 2025 : TANDEM Scène nationale de Douai/Arras
  • 6 et 7 mai 2025 : Le Bois de l’Aune – Aix-en-Provence
Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !