La prochaine fois que tu mordras la poussière
Adaptation du roman de Panayotis Pascot par Paul Pascot.
Le 28 janvier 2026
Panayotis Pascot avait surpris tout le monde en 2023 avec la sortie de son roman La prochaine fois que tu mordras la poussière aux éditions Stock. Trublion de Yann Barthès au Petit Journal, puis à Quotidien, le jeune homme nous avait plus habitué à s’épanouir dans le registre humoristique. Pourtant, il se dévoilait d’une grande sensibilité dans ce premier roman, abordant des sujets forts comme des épisodes de dépression, sa relation avec son père, ou encore son homosexualité.
Un an après, la pièce de théâtre éponyme est adaptée par son frère Paul Pascot et interprétée par Vassili Schneider, révélation masculine aux Molières 2025 pour sa prestation (il a également interprété Albert de Morcerf dans le film à succès Le Comte de Monte-Cristo en 2024 ndlr.).
Avec cette pièce, Paul Pascot met en scène un autre point de vue de l’œuvre en se concentrant sur les rapports complexes entre le fils et son père : « Dans le miroir d’une salle d’attente d’hôpital, face à son fils, le père réapparaît. Des deux, qui sera le prochain à mordre la poussière ? »
Cyrano de Bergerac
Adaptation de la pièce d’Edmond Rostand par Anne Kessler
Le 11 férvier 2026
Chaque adaptation de Cyrano de Bergerac est un pari. La pièce d’Edmond Rostand traverse les décennies depuis près de cent-vingt ans. Au théâtre, au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées… sous les traits de Jean-paul Belmondo, Jacques Weber ou Philippe Torreton… l’adaptation reste un challenge pour le metteur en scène et pour l’acteur qui incarne ce personnage devenu culte au-delà des frontières du théâtre. Comment ne pas se souvenir de l’interprétation magistrale de Gérard Depardieu dans le film de Jean-Paul Rappeneau en 1990 ?
C’est la metteuse en scène Anne Kesler et le bien connu Edouard Baer qui se frotte à la légende : « La formidable troupe de comédiens sert un chef d’œuvre où tragique et sublime se conjuguent dans une langue hors du commun » Un immanquable si vous passez à Avignon en ce début d’année !


