Initié par le Centre national de la Danse à Pantin en 2022, le rendez-vous a rapidement trouvé son écho auprès des structures et des publics. Événement rassembleur par nature, 1 km de danse s’est en quelques années imposé comme un moment incontournable qui continue de gagner le cœur des territoires. Après une première édition étendue en 2024, année d’essai souhaitée par le Ministère de la culture et qui impliquait Sète, Château-Thierry et La Rochelle, les résultats sont sans appel : l’engouement est de mise. Pas étonnant, alors, que les villes-cobayes remettent le couvert. Face au succès public autant que professionnel, elles sont rejointes cette saison par cinq autres organisateurs, de Belfort à Saint-Pierre de la Réunion, en passant par Falaise, Clermont-Ferrand, Orléans ou Uzès.
Dans le Gard, d’ailleurs, le projet trouve un sens tout particulier. Depuis son arrivée à la tête du CDCN La Maison danse, Émilie Peluchon n’a cessé de défendre une volonté de rassembler et de partager des pratiques communes. Or pour sa structure qui ne dispose d’aucun lieu fixe, c’est précisément le tissu local dans son ensemble qui permet de développer les dynamiques. C’est donc en toute logique que l’ancienne directrice de Danse Dense (à Pantin) répond favorablement à l’appel d’1 km de danse. En l’intégrant au programme de son festival, elle assoit une bonne fois pour toutes son désir de mêler dans une dynamique partagée les pratiques des amateurs et des professionnels.
Car l’ADN de cet événement réside avant tout dans la notion de collectif. Pour répondre à l’un des slogans de la manifestation et “danser ensemble”, il s’agit précisément de commencer par fédérer toutes les forces. Et si chaque structure travaille déjà au quotidien à tisser de tels liens, les moyens mobilisés pour 1 km de danse sont une ressource précieuse dans la mise en place d’un réseau solide entre les différents acteurs. Pour Émilie Peluchon comme pour Sandrine Mini – directrice du Théâtre Molière de Sète –, l’héritage d’un tel rassemblement inconditionnel autour de la danse apparaît déjà très clairement. Dans des temps institutionnellement et financièrement instables, le travail d’équipe est une valeur sûre.
Forte de sa première expérience l’an dernier, Sandrine Mini ne cache pas son enthousiasme face à tout ce qui a été accompli pour en arriver à cette nouvelle échéance. Il faut dire qu’autour du Bassin de Thau, la danse est une activité particulièrement développée, d’autant qu’elle concerne une diversité impressionnante de pratiques, d’origines et d’inspirations. Face à une telle richesse, des choix doivent naturellement être faits en termes de programmation, mais la directrice de la scène nationale de Sète a de la ressource. Pour cette édition 2025, qui trouve sa place dans le temps fort Alors on danse !, un nouvel espace fait son apparition et accueillera une scène ouverte. Par ailleurs, l’Île singulière accueillera un “Petit kilomètre”, fruit d’un travail mené par les artistes Myriam Soulanges, Benjamin Tricha et Virgile Dagneaux auprès des plus jeunes.
Unis par un même désir de faire de la danse une fête, le CDCN La Maison danse et le Théâtre Molière de Sète se retrouvent, au détour de cet événement, dans une dynamique commune qui trouve également un sens au regard du territoire qu’ils partagent. Reliées géographiquement par des villes de danse (Agora de Montpellier, Théâtre de Nîmes…), les deux structures n’ont d’ailleurs pas attendu ce grand rendez-vous pour travailler ensemble à l’accueil de certains artistes, comme Ambra Senatore qui rejoint la programmation des deux temps forts à venir. La directrice du CCN de Nantes présentera notamment sa pièce In Comune le 5 juin à Sète dans le cadre d’Alors, on danse !, puis le 8 juin à Uzès pour le festival La Maison danse. Pour ce qui est d’1 km de danse, il aura lieu respectivement le 24 mai et le 7 juin.
1 km de danse
Le 17 mai 2025 avec le Centre National de la Danse (Pantin)
Le 17 mai 2025 avec Viadanse CCN de Bourgogne-Franche Comté (Belfort)
Le 17 mai 2025 avec Chorège CDCN Falaise Normandie
Le 24 mai 2025 avec le Théâtre Molière (Sète)
Le 25 mai 2025 avec Lalanbik CDCN Océan Indien (Saint-Pierre-de-la-Réunion)
Le 1er juin 2025 avec le CCN d’Orléans
Le 7 juin 2025 avec L’Échangeur CDCN Hauts-de-France (Château-Thierry)
Le 7 juin 2025 avec Boom Structur’ Pôle Chorégraphique (Clermont-Ferrand)
Le 7 juin 2025 avec le festival La Maison Danse (Uzès)
Le 8 juin 2025 avec Mille Plateaux CCN La Rochelle