Bâtir un « Monde nouveau » : Les rouages de la machine

Depuis leur arrivée à la direction du Théâtre des 13 vents à Montpellier, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano n’ont eu de cesse de défendre le "temps long" comme condition essentielle au développement de la pensée artistique et de la rencontre. Ce rythme ne s’applique pas uniquement à leur programmation, elle se lit telle une revendication politique dans une société gangrénée par la fast-culture. Autant dire que lorsqu’il s’agit de s’investir dans une nouvelle création, il n’est pas question de renier cette conviction. C’est ainsi qu’avec pour horizon le Printemps des Comédiens, le binôme et sa troupe ont commencé à plancher sur Monde nouveau de nombreux mois avant les premières représentations. Sollicité par le CDN pour suivre ce travail, il m’est vite apparu précieux de pouvoir rendre compte de la naissance d’un projet de théâtre public, en 2025…

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
26 mn de lecture

D’abord la surprise, l’étonnement, puis l’excitation, folle, à l’idée de suivre le processus de fabrication de la prochaine création de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano. Ensuite le doute, les questionnements. Je sais que je m’apprête à mettre les pieds dans un espace dont je n’ai pas encore tout à fait mesuré l’ampleur. Il y aura matière à et matières de… trop, peut-être ? Que faire, dans quelques mois, de tout ce matériau que je vais glaner ici et là au gré des répétitions ? Cette plongée dans l’inconnu m’attire comme un vertige. Autour du duo auteur/metteuse en scène fourmillent déjà toutes les personnes qui œuvrent à faire de ce projet une réalité, et toutes celles qui font que le théâtre, comme lieu, vit jour après jour.

Depuis plus de trois ans, je connais le Théâtre des 13 vents autant qu’il me connaît. Pourtant il existe encore toute une part de cette entité qui m’échappe. Là, alors que va bientôt prendre vie, sous mes yeux, la prochaine production du CDN de Montpellier, je l’approche comme on rencontre un inconnu. Derrière ces murs, encore caché au regard du public, le théâtre va se construire, et c’est détaché de tout a priori que je veux m’y plonger. Oui, le travail mené par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, comme artistes autant que dans leur direction de structure, résonne fortement avec mes sensibilités. Mais ce n’est pas ce dont il s’agit ici. Monde nouveau existera bien assez tôt dans sa forme publique. En attendant, l’heure est à la recherche des rouages qui, une fois assemblés, constitueront la machine théâtrale.

Photo de répétitions © Jean-Louis Fernandez

Contenu exclusif extrait de notre magazine.

Abonnez-vous pour lire les articles issus de notre dernier numéro, ou inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus exclusifs plus anciens.

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine