Il aura fallu cinq ans à la compagnie Du vent sous les semelles pour toucher du doigt un rêve, celui d’un tiers-lieu itinérant dans lequel se rencontrent culture, convivialité et solidarité. Avec Les Escapades, inaugurées lors d’une journée pilote le 26 avril dernier à Lavérune dans l’Hérault, l’association donne cette année naissance à un format qui entend bien se pérenniser. Pour cette première édition, quatre étapes attendent les spectateurs autour de Montpellier. En partenariat avec les villes d’accueil, rendez-vous est donné à Loupian les 17 et 18 mai, à Sussargues du 21 au 23 mai, à Fabrègues les 24 et 25 mai et à Lunel les 28 et 29 juin 2025.
Pensées comme un événement dans sa globalité, Les Escapades ont pour objectif de créer une expérience à part entière. Dans cette démarche, la notion de tiers-lieu est essentielle : il s’agit de transformer un espace-temps donné en une zone culturelle et citoyenne adaptée à chaque nouvelle escale. De la programmation artistique aux ateliers partagés, en passant par les jeux ou la restauration, le concept est simple : proposer un voyage dans l’imaginaire en portant haut les valeurs d’une culture qui joue pleinement le jeu de la décentralisation. En cela, l’itinérance ressort comme un modèle d’évidence, dans une dynamique qui ne jure que par la rencontre et les échanges, autour d’intérêts communs.
Ainsi, la programmation qui oscille entre musique et spectacle vivant s’apprête à jouer les entremetteuses sociales. Si les propositions ne sont pas exactement les mêmes d’une Escapade à l’autre, les publics de tous les âges sont invités à se retrouver autour de lectures, de cirque ou de théâtre, autant qu’à se laisser happer par l’ambiance musicale d’un concert ou d’un DJ set. Précisément destinée à un public hétérogène et familial, l’expérience s’envisage comme un moment hors du temps, presque une utopie réalisée autour d’une croyance apparemment toute simple : celle d’une culture qui rassemble.
À l’origine du projet, Maïna Barrera, Pauline Dumas et Roman-Karol Halftermeyer n’entendent pas seulement transporter leur petit théâtre de bois hors des grandes agglomérations. En effet, au-delà des différentes activités qui accompagnent chaque étape, Les Escapades deviennent aussi prétexte à développer des actions de médiation, notamment auprès des plus jeunes. Séances scolaires, ateliers pratiques ou sensibilisation artistique rejoignent alors l’ambition générale d’une culture accessible, qui prend donc sens au plus près des publics. Dans un contexte global qui tend à éteindre la moindre initiative, il est bon de voir que le poétique a encore des armes face au politique…
Les Escapades
Compagnie Du vent sous les semelles
17 au 18 mai 2025 : Place Charles de Gaulle (Loupian)
21 au 23 mai 2025 : Parc du Bérange (Sussargues)
24 au 25 mai 2025 : Plan de fêtes (Fabrègues)
28 au 29 juin 2025 : Parc Jean Hugo (Lunel)