Absalon, Absalon ! Séverine Chavrier retrouve William Faulkner

Création de la Comédie de Genève, la pièce de Séverine Chavrier Absalon, Absalon ! fait escale au Domaine d'O du 10 au 13 février. Avec ce spectacle, la metteuse en scène retrouve les mots de William Faulkner.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
1 mn de lecture

Dix ans après avoir adapté Les Palmiers sauvages, Séverine Chavrier s’intéresse à une autre œuvre de William Faulkner : Absalon, Absalon !. Ce roman publié en 1936 est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature anglophone. Il raconte l’histoire de trois familles du Sud des Etats-Unis durant la guerre de Sécession.

La pièce raconte le destin de Thomas Sutpen à travers plusieurs voix. Homme blanc doté d’une seule pièce d’or et d’une soif de revanche, il s’installe dans le Mississippi et construit un domaine monumental qu’il baptise Sutpen’s Hundred. Malgré sa volonté de fonder sa dynastie, il échoue dans l’inceste et le fratricide : « Ce puzzle donne à Absalon, Absalon ! un suspense, non pas narratif mais un suspense en spirale, plus enveloppant, peut-être plus anxiogène aussi, un vertige, c’est peut- être cette moiteur du Sud qui descend en nous. »

Absalon, Absalon !
Mise en scène de Séverine Chavrier d’après le roman éponyme de William Faulkner
Création Comédie de Genève
Du 10 au 13 février 2026 au Domaine d’O

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine