Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Gastronomie & vin Lifestyle

Pic Saint-Loup 2/6 : Cinq vins à découvrir

Dans le cadre de notre dossier Pic Saint-Loup (numéro 2 du magazine Snobinart), la rédaction vous propose une sélection des meilleurs vins de ce territoire unique. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Diamant Rouge – Domaine de Villeneuve :

Réalisé à partir de Syrah et de Mourvèdre, le Diamant Rouge est réalisé au Domaine de Villeneuve en vendange manuelle, puis vinifié en macération carbonique (grappes entières). Il est élevé en barrique française neuve de 110L provenant de forêts sélectionnées. On sent ses notes de fruits noirs et de réglisse. Sa bouche est concentrée et offre un bel équilibre des arômes. Idéal pour accompagner des viandes, du fromage ou un moelleux au chocolat.

Les Glorieuses – Clos Marie

Accord égal et parfait entre le Grenache et la Syrah, les Glorieuses est la grande cuvée du domaine Clos Marie géré par Françoise Julien et Christophe Peyrus. Au nez, on découvre des notes florales et de fruits noirs (de myrtilles et de cassis) mêlées à des touches d’épices. Un vin puissant et frais avec une texture fluide.

Le Clos du Pic – Château Puech Haut

Une des cuvées les plus prestigieuse du Château Puech Haut, le Clos du pic est un vin conçu avec de la Syrah et du Mourvèdre. Doté d’une robe sombre aux reflets de sang, son nez complexe dévoilera des arômes de fruits noirs. Sa bouche ample, ronde et les tanins sont soyeux. On découvrira des arômes de fruits rouges mêlés à un léger boisé. Il s’accorde parfaitement avec un gibier ou du bœuf.

Guilhem Gaucelm – Ermitage du Pic Saint-Loup

L’Ermitage du Pic Saint-Loup est un des fleurons de l’appellation et son Guilhem Gaucelm un vin d’exception. Avec sa robe rouge pourpre et profonde, son nez s’exprime à travers des notes de garrigue (thym, romarin), des fruits rouges, du cacao et du tabac. On sent les tanins à la dégustation, avec des notes de fruits rouges, de pruneau et de vanille… Un vin frais d’une grande finesse.

Un peu de toi – Château de Valflaunès

Un vin dominé par la Syrah et doté d’une robe sombre avec un violet soutenu. Son nez est puissant avec des notes qui évoluent selon le vieillissement. Sa structure complexe s’ouvre avec des touches de fruits noirs, d’épices et de réglisse. Sa bouche est pleine, fraîche et fruitée. Un très bon vin qui peut vieillir quelques années.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :