Gastronomie & vin Lifestyle Voyages & territoires

Pic Saint-Loup 1/6 : des vins trésors du Languedoc

Le Pic Saint Loup détouré Montagne Hérault © Peter Avondo - Snobinart
Le Pic Saint Loup détouré Montagne Hérault © Peter Avondo - Snobinart

Ils sont un des trésors de notre territoire : les vins du Pic Saint-Loup. Ces créations détiennent le nom de la montagne culminant à 658 mètres au Nord du Languedoc. Un territoire naturel majestueux qui offre aux vignerons un espace de production unique, créant ainsi des vins singuliers et généreux. 

Les vins du Pic Saint-Loup sont situés à 20 km au nord de Montpellier jusqu’au pied des Cévennes. A l’origine, ils étaient l’une des dénominations géographiques des vins du Languedoc, avant d’obtenir l’appellation autonome d’AOC/AOP Pic Saint-Loup tout récemment, en 2017. 

Le Pic Saint-Loup regroupe 17 communes (15 dans l’Hérault, 2 dans le Gard) avec une surface de 1300 ha, avec une production annuelle de 45000 hl en rouge et 4000 hl en rosé. Implanté dans un espace naturel exceptionnel dominé par le Pic Saint-Loup et du causse de l’Hortus, ce territoire détient tous les avantages d’un terroir de qualité. En premier lieu ces cépages, union du Nord et Sud avec la Syrah comme variété principale, accompagnée du Grenache cépage historique du Pic Saint-Loup, et du Mourvèdre (le Carignan et le Cinsault peuvent également compléter l’assemblage de certains vins). Ses sols à dominantes calcaires permettent un apport en eau régulier tout au long des saisons. Localisé dans la garrigue languedocienne et bénéficiant de la fraicheur des portes des Cévennes, les vignes profitent d’un climat frais se situant entre la Méditerranée et le continental. Cette différence entre la chaleur des journées et la fraîcheur des nuits apporte une maturité plus lente et donne des équilibres de fraicheur et d’acidité aux tanins. 

Le Pic Saint-Loup offre une géologie parfaite et un microclimat unique permettant aux vignerons de développer des vins d’exception. Si ces nectars ont la cote sur les terrasses de la région, il serait peu judicieux de la limiter à un phénomène de mode. Les vins du Pic Saint-Loup sont aujourd’hui considérés comme de grands vins du Languedoc produits avec le cœur par des vignerons passionnés.

Photo : Peter Avondo

Bien que certains vignerons croient au développement du blanc sur ce territoire, l’appellation Pic Saint-Loup ne produit que des vins rouges et rosés.

Les vins rouges sont denses, dotés d’une robe sombre avec des arômes intenses fruits noirs, de réglisse, et d’épices de garrigue. Sa bouche est ronde, généreuse et fraîche.

Les vins rosés sont généralement clairs, dotés d’un nez aux notes florales, de fruits rouges, d’agrumes et d’épices. A la dégustation, on découvrira sa bouche fraîche et ronde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

(Photos : Peter Avondo)

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :