Art de vivre Gastronomie & vin Voyages & territoires

In Vino met en valeur le territoire viticole piscénois

In Vino met en valeur le territoire viticole piscénois
© Bastien Carisey
Organisée par l’Association des Commerçants Artisans et Industriels de Pézenas (ACAI), la 6e édition d’In Vino se déroulera du 1er au 3 juillet 2022.

Cela fait 6 ans qu’In Vino conjugue art de vivre et culture en proposant un concept original à ses habitants : découvrir les meilleures cuvées des vignerons régionaux ainsi que l’art et le patrimoine de la cité. Pour cela, les organisateurs demandent aux propriétaires des cours d’hôtels particuliers qui sont habituellement fermées de les ouvrir en exclusivité pour trois jours. L’occasion pour le public de passer de cour en cour en plein cœur de Pézenas et ainsi découvrir ces trésors de la ville tout en dégustant les vins du territoire piscénois en compagnie des vignerons avec un éclairage aux chandelles.

Les dégustations sont l’opportunité pour les visiteurs de découvrir la richesse du territoire viticole de Pézenas. La cité de Molière a la chance unique de détenir pas moins de sept appellations : AOC Languedoc Picpoul de Pinet, AOC Pézenas, AOC Languedoc, AOP Languedoc Pézenas, AOC Terrasses du Larzac, AOC Grés de Montpellier et AOC Minervois.

Il faudra compter sur des nouveautés au programme de cette édition 2022. Chaque année un accord mets et vins est organisé (avec les frères Pourcel en 2020 ou Benoît Gomez en 2021…) avec cette année la participation de Pierre Augé surnommé « petit Pierre », chef Biterrois connu pour avoir révélé son talent au grand public dans l’émission Top Chef lors de la première édition dont il avait terminé finaliste en 2010. La force viticole de Pézenas étant principalement le vin blanc, les organisateurs souhaitent le mettre à l’honneur en proposant aux visiteurs de le déguster avec des huîtres le dimanche matin, dans une mise en scène autour des coquillages de 11h à 13h. Des airs d’opéra viendront rythmer l’événement le dimanche après-midi avec la présence de la cantatrice Cécilia Arbel qui fera une proposition autour de Molière à l’occasion des 400 ans du comédien et dramaturge français.

Comptez 10 euros pour les 10 tickets de dégustation avec un verre sérigraphié « In Vino » et un carnet de dégustation. Une belle occasion de découvrir la convivialité d’une ville qui n’en manque pas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :